Le défi que je te présente aujourd’hui est, de mon point de vue, idéal. Il s’agit d’un exercice naturel, à faible impact, gratuit, à la portée de tous (ou presque), qui peut grandement améliorer ta santé physique, psychique, émotionnelle.
En faire une habitude est donc une excellente idée. C’est exactement ce que je te propose : t’accompagner durant ces 21 prochains jours pour réintégrer l’habitude de marcher dans ta vie !
Prêt•e à te lancer ? Ok, c’est parti, voyons ensemble de quoi il s’agit…
Ok, tu l’as compris, il s’agit de bouger un peu tous les jours. Et la marche est l’exercice de choix pour le faire. C’est un exercice à faible impact et grands effets. Je te propose donc de faire le premier pas dès maintenant en suivant les étapes ci-dessous.
Fixe-toi un objectif
Lorsque tu démarre un défi, la première étape consiste à te fixer un objectif. C’est lui qui te permettra de savoir si ton défi est réussi ou… à prolonger.
Tu peux te fixer un objectif de plusieurs manières. La règle de base est de te fixer un objectif qui soit atteignable. Plus important que d’atteindre un objectif élevé, il s’agit ici d’abord d’instaurer une nouvelle habitudes. En l’occurence celle de marcher régulièrement.
Tu peux donc fixer ton objectif en te basant sur le principe FIT : fréquence, intensité, temps. Lorsque tu auras envie de passer au niveau supérieur, il te suffira d’augmenter l’un de ces élément. Je te recommande de varier un seul à la fois.
Fréquence : combien de fois par semaine ?
C’est le premier élément que je te recommande de fixer : combien de fois par semaine vas-tu aller marcher ?
Tu peux choisir de le faire tous les jours ou de te laisser un jour ou deux de repos. Je te recommande cependant de le faire au moins 5 jours par semaine et, si possible, selon une régularité. Par exemple, aller marcher tous les 2 jours plutôt que 3 jours à la suite et ensuite plus rien durant 4 jours.
Si marcher 5 jours par semaine te semble encore irréaliste, choisis une fréquence qui te convienne et que tu pourras tenir durant les 3 prochaines semaines. C’est vraiment à toi de fixer tes règles de manière à réussir.
Ma recommandation : choisis une fréquence quotidienne, même si c’est uniquement pour 5 minutes. Encore une fois, il s’agit d’abord ici d’instaurer une nouvelle routine.
Intensité : à quel rythme ?
Tu peux décider ici de l’intensité à laquelle tu souhaites pratiquer. Tu peux opter pour de la marche relax, de la marche rapide, sportive, etc.
Une intensité de 4 kilomètres par heure semble une bonne intensité de départ. L’idéal, pour travailler l’endurance, est que tu puisses parler en marchant. Si tu commences à être essoufflé•e et n’arrive plus à parler, diminue un peu ton rythme.
Je classe également dans l’intensité les éventuelles difficultés que tu souhaites ajouter à ton exercice de marche, comme un dénivelé (de la montée) ou une charge (un sac à dos par exemple). Ça peut être intéressant si tu souhaites améliorer ta condition physique pour la randonnée.
Si tu n’as pas trop d’idée actuellement à quelle intensité tu souhaites pratiquer, saute ce point, il n’est pas primordial au début. Tu pourras toujours y revenir en cours de défi.
Temps : pendant combien de temps ?
Un objectif indicatif pourrait être de marcher 30 minutes par jour.
Je te suggère cependant d’utiliser plutôt le nombre de pas comme objectif. En effet, comme je vais te recommander de trouver des occasions, dans ton quotidien, de marcher plus, le temps total de marche peut être difficile à calculer.
De plus le temps est plus sujet à interprétation. Tu peux avoir un peu plus tendance à « tricher ». Le nombre de pas, quand à lui, est sans appel : soit c’est atteint, soit tu dois améliorer.
Si tu as un smartphone, le nombre de pas que tu fais au quotidien est en principe enregistré dans une application native. Sur iPhone, c’est l’application « santé » (celle avec une icône en forme de coeur).
Si tu ouvre cette application, tu verras que ta moyenne journalière est déjà enregistrée pour les mois, voire les années passées. Ces données sont d’ailleurs précieuses pour te fixer ton objectif.
Prends un engagement
Ok, tu devrais maintenant avoir fixé ton objectif : combien de pas, sur combien de jours et à quelle intensité.
Par exemple, l’objectif que je me suis fixé pour cette première semaine est de 3’000 pas par jour, 6 jours sur 7. Je n’ai pas d’objectif particulier en terme d’intensité. Regarde la vidéo ci-dessus pour voir comment j’en suis arrivé à cet objectif.
Parfait, maintenant que ton objectif est clair, l’étape suivante consiste à t’engager à le réaliser sur les 21 prochains jours.
Et pour t’aider à tenir cette promesse, je te propose de t’accompagner tout au long de ce défi. Durant ces 21 prochains jours, je vais donc t’envoyer un message quotidien pour t’encourager, t’aider à intégrer la marche à ton quotidien, partager nos expériences, ce que la marche peut t’apporter en terme de bénéfices lorsque tu la pratiques régulièrement…
Es-tu vraiment prêt•e à t’engager dans l’amélioration de ton bien-être quotidien ?
Si c’est le cas, engages-toi dans ce défi 21 jours avec le formulaire ci-dessous afin de bénéficier de mon accompagnement tout au long de cette nouvelle aventure.
À tout de suite,
Pour des raisons techniques, l’inscription à ce défi est provisoirement désactivée.
Tu pourras t’y inscrire à nouveau bientôt…