Hier, j’écoutais l’enregistrement d’un séminaire auquel j’avais participé l’an passé. Le thème principal était de retrouver notre état naturel. Oui, tu sais, celui qui est bien enfoui sous des tonnes d’habitudes dénaturées !
Et là j’ai découvert quelque chose de très intéressant que je souhaitais partager avec toi : l’exercice le plus naturel qui soit pour l’être humain. Autrement dit, l’exercice qui te fait le plus de bien, qui t’équilibre, qui te fait te sentir mieux, qui te mets en contact avec ta vraie nature. Beaucoup de mot pour une seule finalité : être toi-même !
Qu’est-ce que l’être humain fait de mieux ?
Alors, comment déterminer si un exercice est effectivement naturel et va te servir plus que te desservir. Eh bien ça peut être intéressant de regarder du côté de ce que l’être humain fait le mieux.
Ok, pour ça, nous avons besoin d’un point de comparaison. Prenons les animaux. Ceux qui nous ressemblent le plus : les mammifères. C’est intéressant de constater que la plupart des mammifères sont bien mieux équipés que nous du point de vue physique. Notamment ils :
- sont plus forts (ours, gorille…) ;
- sont plus agiles (chat, chamois) ;
- courent plus vite (guépard, chevreuil…) ;
- sautent plus loin, plus haut (springbok, kangourou…) ;
- …
Ces animaux nous surpassent donc physiquement sur bien des domaines, sauf… pour la marche !
Eh oui, il paraît que très peu d’animaux peuvent marcher une journée entière sans avoir un grave souci à la fin. Etonnant, qu’en penses-tu ?
J’ai encore jamais fait le test, mais il paraît que même un cheval, si tu le fais marcher plusieurs jours de suite, sans s’arrêter, tu ne lui rends vraiment pas service !
Par contre toi, randonneur au long cours, tu sais que tu peux facilement marcher, plusieurs jours de suite et te sentir très bien avec ça. Tu marches tout une journée, le soir tu te reposes et le lendemain tu continues. Si tu as déjà eu l’occasion de le faire, tu sais que c’est vrai.
Bon, je parle bien ici d’une femme ou d’un homme en bonne santé. Tu peux évidemment trouver des personnes pour lesquelles ça ne va pas du tout le faire, on est bien d’accord.
Donc, ce que tout ça signifie, c’est que nous sommes bien mieux équipé pour marcher que la plupart des animaux. Tiens d’ailleurs ça me rappelle une petite histoire rigolote que j’ai entendue dans un reportage. Je t’en reparles une autre fois, promis !
Qu’est-ce que tout ça signifie ?
Et bien j’en reviens à ma question du début. Ça signifie tout simplement que la marche est l’un des exercices le plus naturel pour les êtres humains ! En tout cas en comparaison avec la course ou d’autres activités, la marche reste championne ! Ok, pour le vélo tu as encore une longueur d’avance sur le chimpanzé, c’est vrai :-D
J’ose donc affirmer haut et fort, à qui veut bien l’entendre, que la marche, bien pratiquée, est un véritable exercice de santé !
Un activité du quotidien
Donc, quelle est l’activité que tu peux pratiquer tous les jours si tu veux rester en pleine forme, hein ? Marcher, marcher et marcher, excellente réponse !
Bon, encore un petit truc si tu veux améliorer les effets bénéfiques de la marche : laisse tes bras se balancer naturellement.
Tu n’as pas besoin d’y réfléchir, laisse juste tes bras se balancer naturellement. Ce balancement opposé entre les bras et jambes est un excellent exercice… pour le cerveau. J’y reviendrai car c’est un sujet que je trouve passionnant.
C’est un exercice qui se fait tout seul, encore une fois de manière totalement naturelle. Simplement nous avons parfois tendance à le dénaturer, notamment en marchant avec les mains dans les poches. Et j’étais le premier à le faire avant que j’apprenne les bienfaits de cet exercice.
Donc, le plus important est que tu passes à la pratique. Lors de ta prochaine marche, que ce soit en ville ou à la montagne, range ton portable, sors les mains des poches et laisse balancer tes bras.
Une excellente habitude de santé, si simple à mettre en pratique au quotidien. Vas-tu en profiter ?
Jeannine Stanislas
Heureuse de te revoir Nicolas et bravo pour cette nouvelle forme de communication. Merci pour cette astuce de laisser aller les bras car j’ai tendance à tenir les anses de mon sac à dos. Y a t’il une relation avec le cerveau droit et gauche ?
Belle continuation
Jeannine
Nicolas
Hello Jeannine, content de te retrouver et que ce site te plaise.
Oui, il y a effectivement une relation avec la partie droite et gauche du cerveau. Sans entrer dans le détail, cet exercice améliore les connexions au niveau du cerveau entre hémisphères gauche et droite.
La marche en balançant les bras permet ainsi aux différents aspects de ton intelligence de fonctionner ensemble. C’est notre manière naturelle de fonctionner qui a été quelque peu dénaturé par certaines habitudes. Ce simple exercice, qui se fait spontanément, permet donc de te rapprocher de ton état naturel. À pratiquer donc le plus souvent possible!
C’est vrai que ça demande parfois un effort. Personnellement je me force souvent à sortir les mains des poches (en ville) ou à lâcher les sangles du sac à dos, comme tu le décris.
Je reviendrai sur le sujet, car je le trouve très intéressant.
Belle journée et à bientôt,
Nicolas
Jeannine Stanislas
Hi Nicolas,
Oui la marche ne peut être que bénéfique ! On parle aussi des ‘walk and talk’ ou réunions en marchant qui auraient des bienfaits à plusieurs niveaux.
Belle journée
Jeannine
Nicolas
Excellent ces réunions en marchant, merci pour le partage, je ne connaissais pas. Une super manière d’intégrer la marche au quotidien.
C’est vrai que lorsque je suis au bureau, j’adore marcher en téléphonant, ça va un peu dans le même sens ;-)
Stève
Excellent ! Je partage totalement cet avis, marcher est une activité extrêmement bienfaisante, relaxante et tellement naturelle. Elle nous reconnecte au monde à travers notre corps, et l’on se sent bien :-)
Nicolas
C’est tout à fait ça Stève, merci pour ce partage!
Isaline
Pour ma part j’adore la marche. Je comprends mieux maintenant pourquoi cet exercice me fait autant de bien 😉
J’ai cependant parfois un peu de difficulté à sortir marcher, surtout quand il s’agit de partir seul. Ton article me motive cependant à sortir plus, merci
Nicolas
Hello Isaline,
Je comprends tout à fait ta difficulté à te lancer et à sortir marcher. Jette un coup d’oeil à ce programme gratuit, il devrait t’aider à la faire régulièrement, je t’accompagne au quotidien dans cette démarche durant 30 jours 😉