Il y a des périodes comme ça, dans la vie, dense en enseignement. Et c’est tant mieux. Voici un partage de mes expériences estivales et quelques défis pour cet automne. Peut-être vont-ils te donner le goût de quelques défis également ?
La leçon du lumbago
Le premier événement qui m’a marqué, cet été : un lumbago. Si terrible que je ressens de grosses douleurs dès que je bouge.
Si l’événement ne semblait pas très heureux de prime abord, j’en ai tiré une grande leçon : les vertus du rétablissement en mouvement.
En effet, sur conseil de mon ostéopathe, après avoir pratiqué deux heures de marche douce, les douleurs avaient pratiquement disparues. Un miracle !
Cela m’a fait prendre conscience à quel point la marche est un exercice bénéfique pour nous autres, être humain.
Au vu de ces résultats incroyables, j’ai pris la décision d’aller marcher tous les jours durant 30 jours. Et je me suis tellement pris au jeu que j’ai continué bien au-dela. En même temps, je ne pouvais pas garder cette découverte pour moi seul. J’ai donc décidé de monter un programme gratuit d’accompagnement pour te motiver, toi aussi, à aller marcher tous les jours sur les 30 prochains jours.
Peut-être y as-tu participé ? Si ce n’est pas le cas, il n’est pas encore trop tard ce programme peut désormais être démarré à n’importe quel moment. Quelle meilleure période que maintenant pour commencer ?
Bivouac la tête dans les étoiles
Ma seconde découverte de l’été, c’est la joie du bivouac à la belle étoile. C’est Eric qui m’a entraîné dans une aventure qui m’y a redonné goût.
Du coup, cet automne, j’ai envie d’approfondir cette pratique. Est-il réellement possible de rester confortable lors d’une nuit à la belle étoile par temps plus frais ? ou plus humide ? À tester…
Si cela t’intéresse, dis-le moi en commentaire, je te ferai quelques retours sur le sujet dans le courant de l’automne.
Ah ! Les cabanes de montagne !
Si je connaissais les cabanes de montagne, notamment celle du club alpin suisse, j’avais, jusqu’à cet été, très peu fréquenté de cabane non gardiennée.
La première expérience s’est passé à la cabane du Prabé. Nous y avons passé une nuit avec les enfants. Malgré le temps exécrable, le séjour fût mémorable.
Et cela m’a donné envie de revivre l’expérience. La seconde fois, c’était à l’igloo refuge des pantalons blancs, un véritable nid d’aigle niché à près de 3300 m d’altitude, au bout d’une crête, en terrain alpin.
Donc rien à voir avec la balade familiale du Prabé. Une ambiance complètement différente, et pourtant… le même engouement à l’intérieur de moi.
C’est sûr, c’est une expérience que je souhaite refaire. Soit auprès d’autres cabanes de ce type, soit dans les locaux d’hiver des cabanes du club alpin. À voir… et à suivre…
Une envie d’alpinisme
Deux randonnées particulières m’ont redonné le goût de l’alpinisme.
La première fois, lors d’une montée sur la neige, avec les enfants. Nous avions pour objectif de visiter une grotte, sous le glacier d’Arolla. Nous y avons croisé quelques skieurs de randonnée. Et cette ambiance m’a motivé et donné envie de reprendre cette activité en hiver.
Secondo, lors de la montée jusqu’à la Domhütte. Ah oui, j’avais vraiment envie de poursuivre sur les sommets. Je commence à m’équiper petit à petit dans cette optique 😉
Les défis de l’automne
Encore des bivouacs !
Le premier défi concerne… le bivouac 😂
Eh oui, comme dit plus haut, j’aimerais faire quelques tests de nuits à la belle étoile et autres bivouacs par temps frais. Peut-être sous la neige, à voir selon les conditions d’ici au 21 décembre.
Je décide donc, durant ces trois prochains mois, de dormir à l’extérieur au minimum une nuit par semaine.
Alors je ne garantis pas que ce soit toujours en montagne. Pour les semaines bien chargées, je peux au moins aller dormir dans le jardin. Ça me laissera quelques occasions pour tester le matériel, dans différentes conditions.
Alpinisme et sommets
Le second défi concerne l’orientation vers l’alpinisme dont je te parlais.
Je souhaite, cet automne, gravir une montagne de plus de 4000 m. Pour autant que les conditions le permettent, bien sûr.
Bon, pour commencer, je vais choisir quelque chose de facile. C’est pas le choix qui manque dans ma région.
J’ai presque tout le matériel requis et presque trouvé un coéquipier. Oui, ça fait beaucoup de presque 😂
Enfin, j’ai confiance que ça se fera. En tout cas, je le garde en objectif. Et je ne manquerais pas de te raconter, bien sûr…
Cabane au pied des Dents du Midi
Mon troisième objectif reste optionnel. Soit j’arrive à le réaliser cet automne, soit ce sera pour l’été prochain.
Il s’agit de monter jusqu’au refuge non gardienné de Chalin. Et, bien sûr, d’y passer une nuit. Encore une belle rando sur une arrête effilée au panorama à couper le souffle. Enfin… c’est ce qu’il me semble. Ce que j’ai vu lors du bivouac avec Eric, tout proche, au Lac de Soi, avait confirmé cette impression.
Rando sur 2-3 jours
Le dernier défi, lui aussi optionnel selon les conditions est une rando qui me tient à coeur. Comme elle est encore en cours de préparation, je garde la surprise pour le jour de sa publication 😉
Et toi ? Quels enseignements et quels défis ?
Voilà donc mes deux défis principaux plus deux défis optionnels.
Et toi ? Que retiens-tu de cet été ? T’es-tu fixé des objectifs ou des défis pour cette automne ? Je serai ravi de te lire en commentaire.
Et si tu manque d’idées dans tes résolutions, souviens-toi qu’il te reste toujours le programme de 30 jours de marche quotidienne que j’ai appelé 30 jours de bonheur quotidien tellement il m’a révélé les vertus de la marche. Non seulement il permet une amélioration physique, mais également un bien-être psychologique et des émotions plus positives. Alors n’hésite plus…
je te souhaite de merveilleuses balades et un magnifique début d’automne !
Laisser un commentaire