Pour cette randonnée, nous nous trouvons au départ de Randa (1408 m), village typique de la vallée du Mattertal. Eh oui, cette même vallée qui mène à Zermatt et au Cervin (le Matterhorn en allemand).
Accessible en voiture, le lieu est également très bien desservi par les transports publics. En voiture, il t’en coûtera cinq francs pour stationner sur le grand parking à l’entrée du village. Le paiement est à faire au restaurant hôtel qui se trouve juste en face du parking.
Maintenant que sont réglés les aspects logistiques, c’est parti pour cette belle randonnée.
Montée raide depuis Randa
La première partie donne le ton de la journée : nous allons avaler des dénivelés. Le sentier monte régulièrement, en zigzague et en pente plutôt raide. Un sentier poussiéreux comme je les aime, dans la forêt. Par temps sec, c’est le top. J’imagine cependant qu’il doit être quelque peu glissant par temps pluvieux.
La passerelle Charles Kuonen
Après 1h30 de montée, nous voici arrivés au but de cette excursion : le pont suspendu Charles Kuonen (2085 m). Il s’agit d’un des plus Long ponts des Alpes avec ces quasi 500 mètres. S’il n’est pas très haut perché, il reste tout de même impressionnant par sa taille. Je te propose de le garder en dessert et de le traverser tout à l’heure.
Eh oui, comme nous avons parcouru rapidement cette première partie d’itinéraire je te propose de monter jusqu’à la cabane du Dom, la Domhütte. C’est parti…
En levant les yeux au ciel, ça te donne une idée du parcours : des rochers, des rochers et… des rochers ! Un vrai itinéraire alpin, top !
Pousser plus loin, sur l’Europaweg
Dans un premier temps, nous suivons l’Europaweg. Ce célèbre sentier est très fréquenté entre le pont suspendu et la Europahütte (2264 m). Nous ne passerons cependant pas à cette cabane. Eh oui, nous prenons la direction de la Domhütte (2937 m), nichée bien plus haut sur la montagne.
Montée vers la Domhütte : un terrain alpin
Le sentier est marqué en blanc-bleu-blanc : un itinéraire de randonnée alpine. Pour rappel, ce genre de randonnée nécessite d’avoir le pied sûr, un peu d’expérience de la montagne et d’emporter un matériel adapté à ce genre de terrain.
Il y a ici passablement d’alpiniste qui, visiblement, montent jusqu’à la cabane pour y dormir. Le lendemain, certains d’entre eux monterons jusqu’au sommet du Dom, à 4545 m. Sais-tu que le Dom est le plus haut sommet entièrement sur territoire suisse ? Si la Pointe Dufour, avec ses 4634 m reste la plus haute montagne de Suisse, un de ses versants donne sur le côté italien. Elle n’est donc pas entièrement sur sol suisse 😉 Le Dom, quant à lui, repose entièrement sur le territoire helvétique.
Je suis sûre que cette information vitale te motive encore plus dans la montée vers la Domhütte 😂
Et c’est tant mieux, car il en faut de la motivation pour avancer dans ce terrain pentu et exposé. Tu y trouves de nombreux passages dans les rochers. Ils sont équipés de cables, cordes, échelles… Àme sensible s’abstenir !
Après trois bonnes heures d’efforts et plus de 1500 mètres de dénivelé, la cabane apparaît à notre vue. À l’arrière, le Dom est partiellement caché par des nuages. En face, des craquement se font entendre sur le Bisgletscher. La vue est majestueuse. Depuis le Weisshorn (4505 m) jusque sur Randa, en fond de vallée. Me tenir debout dans ce paysage, entouré de tous ces 4000 me rempli de joie.
Une envie d’alpinisme
Ces quelques instants passés à la Domhütte, entre alpinistes, sacs à dos orné de cordes, casques, piolets et crampons me donne envie de renouer avec les 4000 m. Si j’aime beaucoup la randonnée en moyenne montagne, j’avoue que la plus haute altitude me manque parfois. Marcher sur les glaciers, les neiges éternelles, les arrêtes, voilà un autre terrain de jeu que j’apprécie.
Si la randonnée en moyenne montagne peut facilement se pratiquer en solo, il reste cependant nécessaire de former une équipe pour aller plus haut. Encordement et sécurité oblige.
Si l’expérience de la haute montagne t’appelle, toi aussi, que tu as une expérience dans le domaine et recherche un partenaire, fais-moi signe ! Qui sait, peut-être pourrions-nous envisager une course ensemble ?
Depuis la cabane : panorama de 4000
Quoi qu’il en soit, me voilà à la cabane, assis sur la terrasse, avec tout sauf l’envie de redescendre. J’avais pourtant prévu une randonnée rapide sur une demi-journée. Le temps passe trop vite ici ! La descente se fera donc au pas de course. Mes chaussures basses et mon sac Léger s’y prêtent particulièrement bien. De plus j’adore courir dans ce terrain rocailleux.
Attention ! Ce n’est aucunement une recommandation ! La sécurité prime et je t’encourage fortement à adopter le rythme qui te convient et avec lequel tu te sens à l’aise.
Détour par la Europahütte
Un petit détour par laEuropahütte (2264 m) me laisse une très belle impression du lieu. Avec sa grande terrasse, l’endroit est charmant, accueillant. Je n’ai pas testé le service, mais ce que je vois de l’extérieur me laisse une très bonne impression.
Ainsi, si tu montes jusqu’au pont suspendu Charles Kuonen, je t’encourage à poursuivre le chemin jusqu’à la Europahütte. De mon point de vue, ça en vaut le supplément d’effort.
La traversée du pont suspendu : le dessert !
Ok, passons maintenant au dessert de cette balade : la traversée de la passerelle Charles Kuonen. Cela peut représenter un réel challenge si tu as le vertige ou appréhension quelconque par rapport au vide. Le plancher en caillebotis ajoute à l’impression de vide ambiante.
Personnellement j’ai trouvé le pont très stable. La traversée se passe ainsi dans de très bonnes conditions. En empruntant le pont dans le sens de cette rando, il est en légère descente, ce qui facilite encore la traversée.
Comme il y a passablement de monde qui admire ou traverse le pont, tu auras certainement à jouer des coudes lors des croisements. Le pont reste relativement étroit sur toute la longueur. Et non, aucun lieu de croisement n’a été prévu. Et pour peu que tu te retrouves face à un alpiniste au sac bien chargé et au piolet à la pointe affûtée, le croisement peut-être un peu délicat 😂
Une fois le pont traversé, c’est le retour direction Randa. Si l’itinéraire emprunté à la descente diffère de celui de montée, le sentier présente quelques similitudes. Tous deux sont poussiéreux et serpentent dans la forêt.
Bien sûr, la montée jusqu’à la Domhütte reste optionnelle. À toi de concocter ton parcours selon tes envies, ton expérience et le temps dont tu disposes. Si tu en as l’occasion, je te recommande cependant de prendre de la hauteur. Le surplus d’effort est largement récompensé 😉
Variantes d’itinéraires
J’y vois principalement trois itinéraire :
- Depuis Randa, montée jusqu’au pont suspendu Charles Kuonen, traversée de la passerelle et descente par le sentier de l’autre côté. Un sympathique trajet en boucle, sur des sentiers de montagne. Avec, tout de même, le petit moment d’adrénaline lors de la traversée de l’ouvrage. Déjà toute une histoire !
- En plus de l’itinéraire proposé ci-dessus, tu peux imaginer prendre une bière sur la terrasse ensoleillée de l’Europahütte. Bien sûr, si tu préfères un café ou une soupe, libre à toi… C’est la variante détente et adrénaline.
- C’est le parcours que nous avons réalisé aujourd’hui, avec sa section en terrain alpin. C’est la version panorama, détente et adrénaline.
Voila, le buffet est servi, à toi de choisir ce qui te convient.
Et, si tu souhaites préparer ta prochaine randonnée comme un pro, avec la certitude de ne rien oublier, je te rappelle qu’il y a un programme gratuit, à ta disposition. Il a été précisément conçu pour t’aider dans cette tâche.
Informations pratiques
Région
Suisse > Valais > Viège > Matertal > Randa
Accès en transport public et voiture
En transport public : train regio au départ de Viège, en direction de Zermatt. Descendre à l’arrêt Randa. Voir les horaires sur le site des CFF.
En voiture : divers parkings payants dans le village ou à l’entrée, en face de l’hôtel Matterhorn Golf Hotel. Accès au point de départ de cette randonnée.
Infos et carte de l’itinéraire suivi
Durée : | 5h50 | Point haut : | 2940 m |
Distance : | 13 km | Point bas : | 1400 m |
Dénivelé + : | 1560 m | Difficulté : | T4 – randonnée alpine |
Dénivelé – : | 1560 m | Boucle : | Oui |
Où dormir, manger, se désaltérer… ?
- À Randa, grand choix
- Europahütte (2264 m)
- Domhütte (2937 m) et sur le site du CAS (en français)
Variante pour les familles
La traversée du pont s’avère ludique pour les enfants.
Conseils et recommandations
Cet itinéraire vers la Domhütte présente certains passages vertigineux dans un terrain alpin. À éviter si tu souffres de vertige !
Laisser un commentaire