• Accueil
  • Carnet d’aventure
  • En nature
    • Idées de randonnées
    • Etat d’esprit
    • Savoir-faire
    • Tests matériel sur la durée
    • Tests matériel ponctuels
  • Chercher
  • Menu
  • Skip to right header navigation
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Before Header

  • À propos
  • Contact

Le bonheur maintenant

Le site rando et croissance perso

  • Accueil
  • Carnet d’aventure
  • En nature
    • Idées de randonnées
    • Etat d’esprit
    • Savoir-faire
    • Tests matériel sur la durée
    • Tests matériel ponctuels
  • Chercher
Le bisse de Ricard : un autre monde à ma porte… 10

Le bisse de Ricard : un autre monde à ma porte…

Le bisse Ricard, juste au-dessus de Chippis, possède un côté pile et un côté face. Explorons aujourd’hui une partie peut-être plus méconnue de ce bisse…

Vous êtes ici : Accueil / Randonnée / Le bisse de Ricard : un autre monde à ma porte…
FacebookTweetEmail

Nicolas - lebonheurmaintenant.com Hey, bienvenue sur le bonheur maintenant, le site «  rando et croissance perso  »  !
Il me semble que c'est la première fois que nos chemins se croisent, c'est bien juste  ?
Peut-être souhaites-tu découvrir comment randonner sans douleur  ?
Si c'est le cas, clique ici pour télécharger gratuitement l'ebook qui te permet de marcher plus loin, plus longtemps, avec bonheur…
À tout bientôt sur les sentiers !

Nicolas - lebonheurmaintenant.com Hey, ça me fait plaisir de te revoir  !
Comme nous avons déjà partagé quelques bons moments, tu souhaites peut-être découvrir comment randonner sans douleur  ?
Si c'est le cas, clique ici pour télécharger gratuitement l'ebook qui te permet de marcher plus loin, plus longtemps, avec bonheur…
À tout bientôt sur les sentiers  !

Suite à l’expérience enrichissante du début de semaine passée, me voilà à nouveau motivé pour marcher au quotidien.

Le choix d’une balade tranquille

Si, le week-end, j’aime bien entreprendre des randonnées un peu plus long, en semaine j’apprécie d’explorer les environs de la maison. Et je trouve parfois des merveilles !

Je me décide aujourd’hui pour une randonnée à faible dénivelé afin de me remettre complètement de mon lumbago : le bisse de Ricard.

Sur l’ancien bisse de Ricard. La rando commence à partir de 1’40 »

Ce bisse, se compose d’une partie « classique », avec départ au-dessus de Chippis pour finir sa course dans la Rèche au-dessus du village de Réchy. Il passe dans les vignes, au-dessus de l’Arche des Crétillons et de Chalais.

L’ancien bisse de Ricard

Je décide aujourd’hui d’explorer sa « face cachée », l’ancienne partie du bisse de Ricard qui est aujourd’hui à sec et remonte jusqu’à la Navisence, au départ du Val d’Anniviers.

Me voilà donc en route jusqu’au lieu de départ de la randonnée, juste au-dessus de Chippis, sur la route de Briey. Tu trouveras là quelques places de parc, qui peuvent servir, que tu empruntes le bisse dans une direction ou dans l’autre.

Quelques places de parc au départ du parcours
Quelques places de parc au départ du parcours

Après la traversée de quelques vignes, via une route carrossable, nous rejoignons un sentier. À cet endroit se trouve un tunnel creusé à travers la montagne. C’est par là que s’écoule désormais le bisse. La partie que nous empruntons à partir de ce point se trouve donc à sec.

À travers le tunnel, le nouveau bisse de Ricard

À l’autre bout du tunnel, tu peux apercevoir un petit point de lumière qui te laisse entrevoir l’autre côté du tunnel. Nous allons rejoindre ce point sans prendre de raccourci, en faisant le tour de la montagne.

Le nouveau tracé du bisse, à travers le tunnel
Le nouveau tracé du bisse, à travers le tunnel

Petite mise en garde signalée par un panneau à l’entrée du bisse : cette partie du bisse est considérée comme dangereuse. Rien de bien méchant de mon point de vue, mais peut-être à éviter si tu souffres de vertige. Dans ce cas, il te reste l’alternative de l’itinéraire plus classique, direction Chalais et Réchy.

Le sentier est bordé de petits murets sur lesquels tu peux marcher en équilibre, juste au-dessus du vide. Pour la version sécuritaire, tu peux emprunter l’ancien lit du bisse qui se trouve un peu plus en retrait.

Vue sur Chippis, Sierre et la Noble Contrée
Vue sur Chippis, Sierre et les villages de la Noble Contrée

Changement de décor

Après avoir traversé une sorte d’arche dans les rochers, un paysage incroyable s’offre à moi : j’ai l’impression d’avoir changé de continent. Me voici immergé dans une vallée profonde, aux parois abruptes et au relief boisé, parcouru par un torrent aux eaux claires en son fond.

Ce paysage me transforme immédiatement en aventurier en quête d’un trésor dans des contrées lointaines. Eh oui, il en faut parfois très peu pour me transporter dans un autre monde 😂

Changement de paysage à la sortie de l'arche
Changement de paysage à la sortie de l’arche de pierre

De l’autre côté du tunnel, passage délicat…

Quelques pas plus loin nous voilà déjà à l’autre bout du tunnel. Le petit point de lumière se situe maintenant à l’endroit où nous sommes passés tout à l’heure. La première partie du parcours est bouclée…

Le premier passage délicat de ce tour m’oblige à passer sous une cascade, en me faufilant entre les piliers d’un édifice humain. Le passage est glissant, complètement détrempé. C’est à cet endroit qu’est captée une partie de l’eau du bisse, depuis une cascade, par un ingénieux système.

Mon objectif dans cette traversée : garder les pieds au sec. C’est peine perdue, mes pieds font désormais plotch plotch à chaque pas. Ce qui ne gâche en rien mon plaisir d’arpenter ces lieux.

Passage délicat sous la cascade
Passage délicat et glissant sous la cascade

À travers le éboulis

Juste avant d’arriver à la hauteur de la Navisence, un éboulement me fait perdre la trace du sentier. Heureusement, une bonne âme a tracé quelques points au spray pour repérer le passage le plus accessible. Eh oui, cette rando reste en parcours d’aventure.

Le sentier passe dans les éboulis
Le sentier passe dans les éboulis

Depuis l’embouchure du bisse, je peux observer le pont suspendu de Niouc, appelé également « pont de l’araignée », 190 m au-dessus de ma tête. Cet édifice, bien visible d’ici, date de 1922. Il a été construit à l’époque pour transporter de l’eau, via une canalisation, qui alimente ensuite le bisse de Briey. C’est l’un des plus haut pont suspendu d’Europe.

Pas étonnant dès lors qu’il serve de passerelle pour les sauts à l’élastique d’individus en recherche de sensations fortes. Un truc de dingue ! Non sans blague, tu oserais faire un saut de près de 200 m dans le vide, toi ? Avant de sauter, tu peux déjà commencer par une traversée du pont : assurément une expérience à couper le souffle 😉

Bon, dans mes souvenirs, il y a un moyen d’accéder exactement à l’aplomb de ce pont, au niveau des gorges de Ricard. Aucun sentier de tracé sur la carte cependant.

La suite du parcours, équipé de cordes fixes
La suite du parcours, équipé de cordes fixes

Sentier escarpé en seconde partie de parcours

Bon, en observant un peu, je trouve la suite du parcours, du côté des falaises. La première partie est en pente, équipée de cordes fixes pour t’aider dans cette ascension. Le sentier longe la paroi rocheuse avant de nous retrouver à nouveau dans un paysage forestier.

Sur la dernière partie de ce tour, j’observe le filet de sécurité sensé rassuré les courageuses et courageux sauteurs à l’élastique. Pas de doute, je suis bien à l’aplomb du pont suspendu. Je reste cependant dubitatif devant l’état dans lequel se trouve ce filet de secours : troué et rempli de grosses pierres. Je remets fortement en doute son utilité. Mais peut-être la saison des sauts n’a-t-elle pas encore commencé ?

Le pont suspendu de Niouc, 190 m plus haut

Un peu plus loin, un panneau annonce le départ d’une via ferrata. Elle vient d’être inaugurée, en juin 2021. Le début du parcours te mets tout de suite dans l’ambiance : un pont de singe qui te fait passer de la rive gauche à la rive droite de la Navisence.

Le pont de singe du départ de la via ferrata de Niouc
Le pont de singe du départ de la via ferrata de Niouc te fait passer d’une rive à l’autre de la Navisence

Tiens, ça fait longtemps que je n’ai plus fait de via ferrata. Pour le coup, ça me donnerait envie de renouer avec ce type d’expérience.

Quelques pas plus loin, nous voilà arrivés au point terminal de cette randonnée. Une échelle métallique te permet de descendre au niveau du torrent, de le traverser et d’accéder aux quelques plages de galets qui se trouve sur l’autre rive, à l’entrée des gorges de Ricard.

Aujourd’hui il y a bien trop d’eau pour tenter l’aventure.

D’autant plus qu’il y est risqué de séjourner dans le lit de la rivière. En effet, le niveau peut augmente brusquement et de manière conséquente, en cas d’ouverture des vannes d’un barrage qui se situe en amont. Une amie a connu un jour cette situation et elle m’a rapporté que, lorsque l’eau monte, mieux vaut être prompt à déguerpir !

Le mieux, tu l’as compris, reste d’éviter le choix de ce type d’endroit pour un pique-nique ou pour une sieste 😉

L'accès à la rive droite s'avère dangereux !
L’accès à la rive droite s’avère dangereux !

Après cette marche de remise en forme, je me sens à nouveau prêt pour une randonnée plus exigeante, avec une nuit en bivouac. Je me réjouis du retour à mon camp de base pour la préparer.

Cette fois-ci, je n’y vais pas tout seul, Eric m’accompagne… Découvre la suite dès maintenant…

Informations pratiques

Région

Suisse > Valais > Sierre > Chippis

Accès en transport public et voiture

En transport public : Car postal 441 au départ de Sierre/Siders, gare, en direction de Chalais, téléphérique. Descendre à l’arrêt Chippis, Maison bourgeoisiale. Voir les horaires sur le site des CFF. Le parcours doit être adapté afin de rejoindre l’itinéraire.

En voiture : Parking gratuit avec quelques places au départ du bisse. Accès au point de départ de la randonnée.

Infos et carte de l’itinéraire suivi

Pour le trajet aller-retour, sans compter la dernière partie du parcours, plus exposée. Compte 30 minutes en plus pour faire cette seconde partie.

Durée :1h40Point haut :712 m
Distance :4.9 kmPoint bas :661 m
Dénivelé + :62 mDifficulté :T2 – randonnée en montagne
Dénivelé – :62 mBoucle :Non
Caractéristiques techniques de l’itinéraire

Où manger, se désaltérer… ?

  • L’Arche des Crétillons, tout proche du lieu de départ de la randonnée

À faire, à voir dans les environs

  • Via Ferrata, saut à l’élastique et autres activités sur et autour du pont suspendu de Niouc.

Conseils et recommandations

Cet itinéraire présente certains passages vertigineux. À éviter si tu souffres de vertige !

Autres randonnées dans la région

Refuge-igloo des Pantalons Blancs : une nuit en altitude 1

Refuge-igloo des Pantalons Blancs : une nuit en altitude

Refuge-igloo des Pantalons Blancs : une nuit en altitude
Prabé : le sommet de printemps idéal ! 2

Prabé : le sommet de printemps idéal !

Prabé : le sommet de printemps idéal !
Bisse de Tsa Crêta : balade fraîcheur par grande chaleur…

Bisse de Tsa Crêta : balade fraîcheur par grande chaleur…

Bisse de Tsa Crêta : balade fraîcheur par grande chaleur…
Bisse du Rho : nouvelle passerelle suspendue 4

Bisse du Rho : nouvelle passerelle suspendue

Bisse du Rho : nouvelle passerelle suspendue
Entre Lac Bleu et Aiguilles Rouges d'Arolla 12

Entre Lac Bleu et Aiguilles Rouges d’Arolla

Entre Lac Bleu et Aiguilles Rouges d’Arolla
Initiation à la rando à ski :  parc de Crans-Montana 8

Initiation à la rando à ski : parc de Crans-Montana

Initiation à la rando à ski : parc de Crans-Montana
Chemin des Contrées : secteur bisse de Lens 4

Chemin des Contrées : secteur bisse de Lens

Chemin des Contrées : secteur bisse de Lens
Sentier des Contrées : une découverte!

Chemin des Contrées : une découverte !

Chemin des Contrées : une découverte !
Balade du dimanche à Crans-Montana

Balade du dimanche à Crans-Montana

Balade du dimanche à Crans-Montana
Brouillard sur les crêtes de Thyon et le Mont Rouge (rando)

Brouillard sur les crêtes de Thyon et le Mont Rouge (rando)

Brouillard sur les crêtes de Thyon et le Mont Rouge (rando)
Col de Riedmatten vs Pas de Chèvres : lequel choisir ?

Col de Riedmatten vs Pas de Chèvres : lequel choisir ?

Col de Riedmatten vs Pas de Chèvres : lequel choisir ?
Randonnée en boucle au-dessus d'Arolla 3

Randonnée en boucle au-dessus d’Arolla

Randonnée en boucle au-dessus d’Arolla

Catégorie: RandonnéeÉtiquette: Rando dans le Valais Central, Rando de montagne, Rando en Suisse, Rando en Valais, Rando le long d'un bisse, Rando sur 1/2 journée, Saison estivale

Tu as apprécié cet article ?

Voici d’autres contenus sur le même thème qui pourraient t'intéresser…

Pont suspendu de Randa, Europaweg et Domhütte

Pont suspendu de Randa, Europaweg et Domhütte

Pont suspendu de Randa, Europaweg et Domhütte
Refuge-igloo des Pantalons Blancs : une nuit en altitude 1

Refuge-igloo des Pantalons Blancs : une nuit en altitude

Refuge-igloo des Pantalons Blancs : une nuit en altitude
Prabé : le sommet de printemps idéal ! 2

Prabé : le sommet de printemps idéal !

Prabé : le sommet de printemps idéal !
Le Lac de Soi: un écrin au pied des Dents du Midi 4

Le Lac de Soi : un écrin au pied des Dents du Midi

Le Lac de Soi : un écrin au pied des Dents du Midi
Autour du Catogne: une randonnée à flanc de coteau 20

Autour du Catogne : une randonnée à flanc de coteau

Autour du Catogne : une randonnée à flanc de coteau
Bisse de Tsa Crêta : balade fraîcheur par grande chaleur…

Bisse de Tsa Crêta : balade fraîcheur par grande chaleur…

Bisse de Tsa Crêta : balade fraîcheur par grande chaleur…
Randonnée alpine depuis le col du Gd-St-Bernard 14

Randonnée alpine depuis le col du Gd-St-Bernard

Randonnée alpine depuis le col du Gd-St-Bernard
Aletsch Arena : sentier de l'UNESCO et Eggishorn 6

Aletsch Arena : sentier de l’UNESCO et Eggishorn

Aletsch Arena : sentier de l’UNESCO et Eggishorn
Bisse du Rho : nouvelle passerelle suspendue 4

Bisse du Rho : nouvelle passerelle suspendue

Bisse du Rho : nouvelle passerelle suspendue
Tour des Muverans

Tour des Muverans sur 3 jours en autonomie

Tour des Muverans sur 3 jours en autonomie
Entre Lac Bleu et Aiguilles Rouges d'Arolla 12

Entre Lac Bleu et Aiguilles Rouges d’Arolla

Entre Lac Bleu et Aiguilles Rouges d’Arolla
Depuis la Fenêtre d'Arpette, un nouvel horizon…

Col de la Forclaz – Champex Lac par la Fenêtre d’Arpette

Col de la Forclaz – Champex Lac par la Fenêtre d’Arpette

Retrouvons-nous en réseau :

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Article précédent : «Les vertus thérapeutiques de la marche Les vertus thérapeutiques de la marche
Article suivant : Le Lac de Soi : un écrin au pied des Dents du Midi Le Lac de Soi: un écrin au pied des Dents du Midi 4»

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer

Inspiration

« Il suffit de changer de regard pour donner un sens nouveau aux évidences anciennes » – Jacques Salomé
Je change de regard…

Articles récents

Bilan d'été, défis d'automne 1Bilan d’été, défis d’automne
Pont suspendu de Randa, Europaweg et DomhüttePont suspendu de Randa, Europaweg et Domhütte
Sac de couchage : au chaud en bivouacSac de couchage : au chaud en bivouac
Bivouac en montagne : isolé du sol ?Bivouac en montagne : isolé du sol ?
Tente de bivouac : si je devais en choisir une seuleTente de bivouac : si je devais en choisir une seule
Confortable en bivouac estival : 6 astuces pratiques 3Confortable en bivouac estival : 6 astuces pratiques

Site Footer

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les cookies

Confectionné avec coeur. Partagé avec bonheur.

Ce site utilise des cookies pour améliorer ton expérience. Nous supposerons que tu l'accepte. Tu peux cependant y renoncer si tu le souhaites.ParamétrerJ'accepte
Confidentialité

Aperçu de protection de la vie privée

Ce site utilise des cookies pour améliorer ton expérience de navigation. Parmi ces cookies, ceux qui sont classés comme nécessaires sont stockés sur ton navigateur, car ils sont indispensables au fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies de tierce partie qui nous aident à analyser et à comprendre comment tu utilises ce site web. Ces cookies ne sont stockés dans ton navigateur qu'avec ton consentement. Tu as également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, le fait de refuser certains de ces cookies peut avoir un effet sur ton expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Enregistrer & appliquer
Share this ArticleLike this article? Email it to a friend!

Email sent!