Avec le difficile début de semaine passée, j’ai découvert une grande leçon : les incroyables et thérapeutiques vertus de la marche.
Alors, bien sûr, cette constatation ne date pas d’aujourd’hui.
Marcher : un défi qui rend heureux !
Tu t’en souviens peut-être, le 21 mai passé, je me suis lancé un défi : sortir marcher tous les jours durant 30 jours. Peut-être faisais-tu d’ailleurs partie du groupe d’individus qui y a participé ? Sinon, tu peux le faire dès aujourd’hui, le programme reste tout à fait d’actualité 😉
J’ai appelé ce programme 30 bonheur quotidien. Quelques jours plus tôt, je prenais conscience à quel point cette activité, la marche, avait la capacité de me rendre profondément heureux.
Alors oui, c’est vrai, il y a le fait d’être dans la nature qui compte énormément. Plus que ça, c’est vraiment ce doux et régulier effort rythmé que représente la marche qui me fait du bien. Il paraît que c’est l’exercice le mieux adapté à l’être humain. Je n’ai pas de peine à le croire. As-tu également eu l’occasion de l’expérimenter ?
Le simple fait de marcher me permet de me sentir bien, ce qui me procure un bonheur immédiat. En plus, je me suis aperçu que je pouvais cultiver ce bonheur en marchant de manière régulière. Aussi pourquoi m’en priver ?
C’est ce qui m’a vraiment motivé à entreprendre ce défi sur 30 jours. Si tu veux expérimenter par toi-même ces effets bénéfiques, en terme de forme physique, d’amélioration de l’humeur, des émotions, ou éventuellement comme exercice de perte de poids, je t’encourage à t’inscrire à ce programme.
Il dure 30 jours et je t’accompagne par un e-mail quotidien dans cette démarche, afin de t’aider à mener ce défi à son terme. Et, de manière plus générique, à instaurer de nouvelles habitudes dans ta vie.
Une nouvelle série : le bonheur en marche
Donc, fort de cette expérience de début de semaine, je décide de poursuivre le programme 30 bonheur quotidien pour au moins deux mois supplémentaires. C’est ce qui donne naissance à la série « le bonheur en marche » dont tu es en train de lire le premier épisode.
Ah oui, car en plus de continuer à marcher au quotidien, je m’engage également à publier une vidéo chaque mardi matin sur le thème de la marche, de la randonnée et du bivouac en montagne.
Tu peux retrouver les différents épisodes de cette série inspirante et ponctuée d’études de cas pratiques pour randonner et bivouaquer en sécurité sur ce site ainsi que sur la chaîne YouTube associée. En t’y inscrivant et en activant la clochette, tu sera prévenu•e de la sortie du prochain épisode.
Bon, pour en revenir à ces marches quotidiennes, maintenant que l’habitude est lancé, j’avoue y prendre beaucoup de plaisir. À tel point que j’ai du mal à imaginer passer une journée sans sortir marcher 😂
Durant la semaine, j’expérimente donc différentes marches et randonnées. Peu enclin à faire beaucoup de route, je me contente d’explorer les alentours de la maison. Il y a déjà de quoi faire…
Le choix idéal pour une balade-bonheur
J’arpente notamment différents bisses, dont le bisse de Savièse, le bisse de Varone et le bisse Ricard.
L’avantage de ces balades au fil de l’eau ? Eh bien, ce sont généralement des itinéraires à plat et donc qui suscitent un effort modéré. Idéal donc pour des balades de remise en forme.
Après le lumbago de début de semaine, je préfère reprendre l’activité par des balades tranquilles.
Et pour ça, quoi de mieux qu’un itinéraire à plat, au son du murmure de l’eau, entouré d’une nature luxuriante ? Tous les ingrédients y sont réunis pour une balade-bonheur 😉
Après quelques jours de ce régime vitalité, je me sens à nouveau en pleine forme pour passer à l’étape suivante : une rando plus engagée, avec bivouac à l’appui.
Nouvelle aventure à tenter…
Il y a un peu plus d’une semaine, je rencontre, par hasard, Eric en faisant mes courses. Nous avions, cinq semaines plus tôt, échangé quelques propos, via les réseaux sociaux, à propos de bivouac en montagne.
Dans la discussion, Eric m’indique qu’il a acheté tout l’équipement pour aller bivouaquer. Il aimerait bien, maintenant, tenter l’expérience d’une nuit à la belle étoile. Nous décidons de tenter l’expérience ensemble et fixons une date pour partir à l’aventure…
Il s’agit donc pour moi, aujourd’hui, de préparer cette sortie avec nuitée en nature.
La première étape consiste à trouver une randonnée assez courte, avec un beau spot de bivouac à l’arrivée.
J’ai dans l’idée une virée au Lac de Soi, au pied des Dents du Midi, dans le Bas-Valais. Bien que je ne connaisse pas cet endroit, il est inscrit sur ma liste des lieux à découvrir depuis longtemps déjà. Selon les informations glanées, le lieu ressemble à un trésor ! L’endroit parfait pour emmener Eric ?
Peut-être bien, effectivement…
Quelques gros doutes
Subsistent cependant quelques gros doutes par rapport à cette sortie…
Premièrement, j’ai peur qu’il y ait encore de la neige dans cet endroit qui se situe à près de 2250 m d’altitude et qui est peu exposé au soleil. L’accès peut donc s’avérer délicat. Egalement, selon l’état du terrain, nous devrons peut-être dormir sur la neige. Pas franchement idéal comme première expérience de bivouac 😂
Secundo, j’ai peur que la nuit soit fraîche à cette altitude. Et je connais peu mon nouveau compagnon de rando. A-t-il une bonne condition physique pour la montée ? Son équipement est-il adapté pour une nuit par temps frais ? Eventuellement sur la neige ? Beaucoup de questions… pour l’instant sans réponse…
Je prévois donc deux alternatives à ce parcours, juste au cas où. Je déciderai demain, après discussion avec Eric, le parcours qui aura notre préférence.
Après un rapide check de la météo, me voici tout à fait au clair sur les options. Il ne reste plus qu’à en parler avec mon collègue de bivouac pour que cette première nuit à la belle étoile reste une expérience inoubliable.
Le lendemain, comme Eric m’indique qu’il a l’esprit d’aventure, nous décidons de partir, direction le Lac de Soi.
Et l’aventure sera effectivement inoubliable, tu pourras en juger par toi-même en lisant le récit de cette nouvelle aventure…
Laisser un commentaire