Je suis cependant d’avis que les tuiles qui nous arrivent possèdent un don : celui de transformer notre vision du monde. C’est exactement ce que j’ai découvert au travers de cette expérience.
Dimanche passé, à la fin d’une randonnée tranquille, avec mes enfants, j’ai commencé à ressentir quelques douleurs au niveau du dos. J’avais de la peine à me redresser et à me mouvoir. Je me suis dit qu’après une bonne nuit de sommeil, tout allait rentrer dans l’ordre.
Eh bien non ! Le lendemain c’était pire ! À tel point que j’ai mis 7 bonnes minutes à m’extraire de mon lit ! C’est le temps qu’il m’a fallu pour trouver les quelques positions par lesquelles je pouvais me redresser et me mettre sur pied.
Une journée de galère ?
Autant te dire que cette journée s’annonçait comme une vraie galère.
À 7h30 pétante, j’appelle mon ostéopathe, espérant recevoir une réponse à cette heure matinale. J’obtiens uniquement le répondeur automatique en guise d’interlocuteur. Je laisse un message dans l’espoir d’être rappelé rapidement. Ça c’est fait !
À 11h20 le téléphone sonne. Yes ! c’est mon ostéo ! Un rendez-vous est pris pour 14h15. Mon supplice touche à sa fin !
Je préfère t’épargner la description de la séance qui fut, comment dire… mouvementée.
J’ai cependant senti que la zone douloureuse se détendait, premier signe encourageant permettant un mieux-être. À dire vrai, je pensais sortir de cette séance complètement remis. Ce n’est pas le cas. Mon corps continue de crier au supplice.
Une lueur d’espoir…
Il y a cependant une lueur d’espoir. En fin de séance, j’ai demandé à mon ostéo quel était la meilleure manière d’envisager la suite : rentrer à la maison et rester tranquille pour le restant de la journée ? Juste boire beaucoup d’eau et me reposer ?
Je t’avoue que sa réponse m’a fait grandement plaisir : « Le mieux, serait de pratiquer un exercice léger, de récupérer dans le mouvement. L’idéal serait une marche tranquille ».
Ah oui, pour ce genre de thérapie, je suis partant !
Une thérapie qui m’enthousiasme
Ni une, ni deux, je marche doucement jusqu’au bureau. J’embarque rapidement mes affaires. Et me voilà en route vers un terrain de promenade plat et facile : le Grand Bisse de Vex.
Alors oui, autant te dire que les premiers pas sont difficiles : je ressens des douleurs intenses à chaque mouvement. J’essaie de compenser comme je peux en respirant profondément, concentré sur la zone douloureuse. Cela m’aide beaucoup. Mon rythme est lent, mais j’avance. Autant sur le parcours que vers ma guérison, je le sens…
Après une heure de balade dans le sens de l’eau, je reviens sur mes pas. Les douleurs ont fortement diminuées. Elles sont maintenant tout à fait supportables. Je peux marcher plus librement, même si mon rythme reste celui d’un grand-père 😂
De retour à la voiture, après deux heures de marche, je me sens vraiment mieux ! Oui, la douleur reste perceptible, c’est vrai. Rien à voir cependant avec mon état au départ de cette balade. Un excellent point. La marche vient de me prouver, une fois de plus, son magnifique rôle curatif.
Tu souhaite, toi aussi découvrir les vertus de la marche au quotidien ?
Je te propose un accompagnement sur 30 jours pour te permettre de découvrir le bonheur que procure cette activité pratiquée régulièrement. Inscris-toi dès maintenant, le programme est gratuit !
L’heure du bilan
En route vers la maison, je fais le bilan de la journée. Cette expérience me prouve à nouveau les merveilleuses vertus de la récupération en mouvement, notamment par la marche.
J’avais déjà eu l’occasion d’en faire l’expérience, notamment en Systema, un art martial russe. Un des entraînements consiste à apprendre à encaisser des coups. Les quatre piliers que je retiens de cet entraînement sont :
- la gestion des émotions, notamment de la peur ;
- le relax ;
- la récupération en mouvement ;
- le tout à grand renfort de respiration.
Ce sont là des aspects qui m’intéressent particulièrement dans cet art martial, car ils sont applicables au quotidien. Tu peux les mettre en pratique pour gérer une situation, lors d’une course en montagne, comme lorsqu’une situation inattendue te tome dessus, au travail, dans la vie de famille, sur la route…
Pour en revenir à mon bilan, je termine tout juste mon challenge de 30 jours qui consistait à sortir marcher tous les jours. J’en ai tiré tellement de bénéfices que je t’avoue être triste qu’il se termine. D’autant que nous étions un bon groupe a avoir relevé le défi. Même si chacun marchait de son côté, l’énergie dégagée par les participants était palpable. Et c’était vraiment stimulant pour mener ce défi à bien.
Un nouveau challenge
Après le soulagement incroyable de mon mal de dos que j’ai pu constaté aujourd’hui, je décide de poursuivre ce challenge de marche quotidienne pour au minimum 60 jours.
Si tu veux y participer également, tu peux t’y inscrire dès maintenant. Je suis là pour t’accompagner et pratiquer à tes côtés durant ces 30 prochains jours. Un excellent moyen de remise ou de maintien en forme, quelque soit ton niveau actuel.
En plus de ce pari, qui ressemble maintenant plus à un besoin tellement il me fait du bien, je m’engage également à produire une nouvelle vidéo par semaine.
Et une nouvelle série : le bonheur en marche…
Cette série, « le bonheur en marche », fait l’objet d’un épisode hebdomadaire, publié chaque mardi matin. Les épisodes abordent le thème de la marche, de la randonnée et du bivouac. J’y partage des moments d’inspiration, des idées de randos, des études de cas pratiques sur la préparation, les astuces de terrain, le matériel à emporter…
Aussi, si tu souhaites te sentir plus en sécurité, plus en confiance en randonnée afin de profiter au maximum des merveilles qui t’entourent, abonne toi à la chaîne YouTube et fais sonner la cloche. On se retrouve ainsi mardi pour le prochain épisode du bonheur en marche.
Je me réjouis de participer au challenge marche quotidienne à tes côtés et me réjouis de te retrouver sur les sentiers et sur les sommets, au plus tard mardi prochain.
Laisser un commentaire