Ces deux passages font la jonction entre, d’un côté le fond du val des Dix, au bout du lac du même nom, formé par le barrage de la Grande Dixence et le val d’Arolla. Ce sont des passages très connu sur l’itinéraire de la Haute Route entre Chamonix et Zermatt.
Ok, la Haute Route c’est plutôt pour l’hiver. Là je vais te parler de ces passages en été.
Avant tout, je te suggère de regarder la vidéo. Je l’ai tournée lors d’une randonnée en boucle au-dessus d’Arolla. Elle est certainement bien plus parlante que tout ce que je peux te raconter par écrit.
Col de Riedmatten
La montée est escarpée. Le sentier est très bien tracé, équipé de chaînes pour te rassurer dans les passages délicats. Ça reste de la marche. Aucun passage d’escalade ou sur des rochers. Par temps humide, j’imagine que le passage peut cependant être délicat.
Le jour de mon passage, j’ai discuté avec un groupe d’américains qui m’ont avoués que des amis à eux avaient eu peur dans ce passage. Ils le leur ont déconseillé.
En montant au col, j’ai également rencontré une personne qui descendait et qui m’a avouer ne pas être très à l’aise. Il m’a avoué avoir le vertige et donc pas à l’aise avec la pente.
Personnellement je trouve que ça passe bien. Le col de Riedmatten demande évidemment d’avoir un pas sûr et un peu d’habitude de marcher dans ce type de terrain escarpé et accidenté.
Mon avis sur le col de Riedmatten
C’est le passage à privilégier si tu souffres de vertige.
Mon conseil
Pour la montée, prend un rythme tranquille et monte en suivant ce rythme, sans trop faire d’arrêt. La pente est raide !
Pas de Chèvres
Le passage par le Pas de Chèvres est moins élevé en altitude. Et j’ai personnellement trouvé que, physiquement, c’était plus facile. La condition de base est d’être à l’aise avec les échelles, les plateformes en caillebotis et, plus généralement, avec le vide.
Pour être tout à fait franc, je n’apprécie pas trop le vide, surtout les passages verticaux ou en dévers. Pour le Pas de Chèvres, j’ai trouvé le passage relativement facile, car les échelles ne sont pas à la vertical.
Côté sécurité, le passage est équipé avec un câble pour t’assurer, à la manière des via ferrata. C’est donc une bonne idée d’utiliser ce matériel si tu en possède. Le port d’un casque est également recommandé pour ce type de passage. Oui, je sais, je ne montre pas le bon exemple !
Mon avis sur le Pas de Chèvres
C’est le passage à privilégier si tu es à l’aise avec les via ferrata, le vide, les échelles. Dans ce cas, il est physiquement moins contraignant que le col de Riedmatten.
Mon conseil
Pense à décoller ton corps des échelles, avec les bras tendus et les jambes tombant à la vertical. Regarde la vidéo, tu vas tout de suite comprendre la différence.
Partage ton expérience !
Si tu es déjà passé par l’un ou l’autre passage, laisse ton avis, impression, conseil ou tout autre commentaire qui peut aider. Merci d’avance !
Montandon Philippe
J’ai fait je ne sait combien de fois le Pas de Chèvres les premières années en 1968 les skis sur les époules et l’autre main denait les échelons, ont avais pas des sacs ou ont pouvais fixer les skis et ça nous posaits auccuns soucis, j’ai trops de bon souvernirs, merci pour cette vidéo
Nicolas
Bonjour Philippe et merci pour ton commentaire. L’installation des échelles du pas de Chèvres datent-elles de 1968 ou étaient-elles déjà là avant?
J’ai remarqué qu’elles avaient été remplacées depuis mon passage il y a de nombreuses années :-D
Le vestige des anciennes échelles est d’ailleurs encore visible sur la partie basse du tronçon.
Cordialement
Nadia
Bonjour
Merci bcp pour ces précisions qui m’ont permis de me décider par le Col sachant que j’ai des vertiges. Je trouve que la montée du col n’est pas longue, je ne suis pas une professionnelle et trouvé tout à fait faisable. Il faut un minimum d’expérience et de connaissances, de bonnes chaussures. Perso, en hiver je ne l’aurais pas fait… et en descente à réfléchir. :) La montée est certes raide, mais pour y arriver jdepuis le pas du chat, j’avais de l’entraînement endurance ahah
Nicolas
Excellent Nadia, je suis ravi que cette vidéo t’ait aidée à choisir le passage qui te convient le mieux 👍