Hier, le 1er novembre 2019, en faisant une balade tout proche de chez moi, j’ai découvert un sentier que je ne connaissais pas. Et pour cause, c’est un nouvel itinéraire, tout juste créé. Il est actuellement en cours d’homologation. C’est le Chemin des Contrées.
Aujourd’hui le temps est à la pluie, un vrai temps d’automne. En regardant par la fenêtre, bien au chaud dans mon salon, j’hésite à mettre les pieds dehors.
Retrouve le Chemin des Contrées
Il y a pourtant deux choses qui me titillent. Tout d’abord le défi 21 jours (de marche chaque jour) dans lequel je me suis engagé il y a deux semaines. Et ensuite, l’envie d’en savoir plus sur ce fameux Chemin des Contrées. D’où peut-il bien partir ? Jusqu’où peut-il m’emmener ? Quelle région il traverse ?
Comme ma curiosité est plus forte que la peur de me mouiller, je réunis quelques affaires dans mon sac, enfile mes chaussures et… go !
Je retrouve une première piste de ce fameux chemin en plein coeur du petit village de Diogne qui se situe juste en-dessus de Chermignon-d’en-Bas. Si tu ne connais pas ce village, mieux vaut le repérer sur une carte avant : il est un peu en retrait de la route principale. Un endroit perdu comme j’aime !
J’ai facilement retrouvé la trace de ce nouveau chemin grâce aux panneaux indicateurs jaunes « Chemin des Contrées ». L’itinéraire semble donc déjà bien indiqué.
En savoir plus sur ce Chemin des Contrées
La question maintenant est de savoir dans quelle sens je continue ma route. Il y a une flèche à gauche et une à droite… D’où vient-il et jusqu’où va-t-il ? Le suspens reste entier.
Si ça se trouve le sentier fait le tour du Valais et je vais avoir épuisé mon après-midi sans en trouver le bout. Comment savoir ?
Une seule solution : me renseigner auprès d’un office du tourisme. Celui de Sierre devrait faire l’affaire.
Mon interlocutrice m’apprend donc que ce sentier viens effectivement d’être créé. Jusque là, rien de bien surprenant. J’apprends également qu’il n’est pas encore officiellement ouvert et non praticable sur l’intégralité de son parcours. Le Chemin des Contrées est en cours d’homologation. Son ouverture officielle est en principe prévue pour le printemps 2020.
Si je veux plus de renseignements, il est préférable que je m’adresse à l’office du tourisme de Crans-Montana. Ce sont eux qui s’occupent de l’homologation.
J’apprends également que le chemin relie Mollens (VS) à Icogne. Du coup, je peux parfaitement imaginer le parcours. Dans un premier temps de Mollens à St-Maurice-de-Laques. Ensuite, la traversée de la partie que nous allons parcourir ensemble. C’est là que se trouve la nouveauté. Ensuite, depuis Diogne, jusqu’à Icogne par le Grand Bisse de Lens. Enfin, c’est ce que j’imagine, ça reste à valider [validé le 25.12.2019].
Un lien entre les contrées, symbole d’une fusion
J’abandonne donc l’idée d’aller du côté Icogne : ça va faire un peu juste pour l’aller-retour si je veux être de retour avant la nuit. D’autant que j’ai parcouru cette partie avec mes enfants il y a tout juste une semaine !
Donc, c’est parti pour explorer la nouvelle partie, direction Mollens, jusqu’à St-Maurice-de-Laques. Le village de Diogne, tout comme Chermignon et Icogne d’ailleurs, se situent dans la Louable Contrée. Le village de Mollens, à l’autre bout de la balade, se situe, dans la Noble Contrée. D’où le nom de Chemin des Contrées : un lien entre Noble et Louable Contrée.
J’apprendrais plus tard que l’idée de ce sentier a été lancée lors d’une première séance d’information sur la fusion des quatre communes du Haut-Plateau. La proposition était de réaliser un sentier de randonnée qui relie Chermignon à Mollens. Il passerait par les commune de Montana et Randogne, comme un symbole de ce mariage qui n’était alors qu’un projet.
Bon, nous voilà donc en route à travers le village de Diogne entre sa belle chapelle et ses maisons de charme. Très rapidement j’arrive dans les prairies environnantes. Revêtus de leur parure d’automne, les paysages explosent de couleurs différentes. Avec la luminosité de ce temps humide, des restes de nuages qui vagabondent de ci et de là, je suis au ange. Et dire que j’aurais pu rester cloîtré chez moi et loupé ce spectacle !
Dès lors, la vue se dégage sur la vallée du Rhône. Au loin, les méandres du Rhône sauvage qui traverse la forêt de Finges. Il semble prendre naissance tout au fond d’une vallée interminable, aussi haut que le plafond nuageux me permet d’observer. Des tâches ensoleillée éparses illuminent certains coins du Haut Valais. Décidément, j’adore cette saison !
J’emprunte les quelques lacets qui serpentent jusqu’à atteindre le dévaloir du Boup. Ici le terrain est instable. Invisible à l’oeil nu, bien sûr, mais sur quelques années, les différences de niveaux peuvent être flagrantes. Les séquelles peuvent s’observer à différents endroits et notamment sur l’ancien terrain de football de Loc.
Je me souviens, étant enfant, avoir joué sur ce terrain de foot parfaitement plat à l’époque. Aujourd’hui, c’est, comme on dit dans le jargon, un vrai « champ de patates ». À une époque, c’était relativement drôle de voir les vestiaires 2 mètres plus bas que le terrain. Ils ont depuis été démolis :-)
Un véritable havre de paix
Le chemin est très bien équipé et prêt à t’accueillir, par exemple pour une pause sur un des nombreux bancs, tous mieux placés les uns que les autres. Quelle panorama ! Tu pourras également y trouver une place de pique-nique pour une pause apéritive… par exemple.
De nombreux ponts surplombent de charmantes rivières qui sauront charmer tes oreilles par leur doux chant mélodieux. Un vrai havre de paix, entre prairies, minéraux et tracé forestier.
Oh, je sens déjà que cette balade va s’inscrire dans mes favorites lorsqu’un pressent besoin de me défouler va se faire sentir :-D
Pour aujourd’hui, je m’arrête à la hauteur de St-Maurice-de-Laques, juste avant le pont du funiculaire qui relie Sierre à Crans-Montana. L’arrêt du funiculaire, nommé St-Maurice-de-Laques, constitue d’ailleurs un excellent point d’accès à cette balade par les transports publics.
Contrairement au infos que j’ai eue auprès de l’office du tourisme, le sentier est bel et bien terminé. C’est ce que j’ai pu constater en effectuant le parcours. La barrière qui fermait le chemin côté St-Maurice-de-Laques a d’ailleurs été rangée sur le côté.
Bon, pour moi, c’est la fin de ce nouveau parcours aujourd’hui. Pourtant, déjà l’envie de parcourir l’intégralité du Chemin des Contrées me taraude. Ah, virus de la marche quand tu nous tient :-D
Si je m’arrête-là pour aujourd’hui, je te ferais certainement un topo sur l’ensemble du parcours d’ici son ouverture officielle, au printemps 2020. Tu peux d’ores et déjà retrouver la seconde partie du parcours entre Diogne et Icogne, par le Grand bisse de Lens.
En attendant, je t’invite à revenir jeter un coup d’oeil à la vidéo en tête d’article pour te donner une première idée de ce parcours. Ou alors à la vidéo juste en dessous pour la version hivernale. Eh oui, ce sentier peut se parcourir en toutes saisons !
Je ne t’indique pas le parcours sur la carte, car, simplement, il n’y est pas encore tracé. Avec les indications de cet article, tu devrais cependant facilement l’imaginer sur ta carte ou sur SuisseMobile.
Quand à moi, je te dis à tout bientôt pour plus de précision sur ce chemin prometteur.
Fabian Venetz
Un sentier magnifique.
Bonjour, je m’appelle Fabian, je viens de Sierre et j’ai découvert se sentier il y a environ 1 mois.
Je fais souvent le trajet Sierre – Loc – Tovachir – Montana-Village-Bluche-Crans-Montana.
Un jour, il y a environ un mois, j’avais envie de refer ce sentier, et tout à coup vers mi-chemin, je vois un nouveau sentier. Entre Diogne et Mollens. Chemin des contrées.
Quoi faire? Je continue ou j’explore ce nouveau chemin? J’ai fais quelques pas vers la gauche et quelques pas vers la droite et j’ai continué mon programme.
Une semaine plus tard, hop, départ pour découvrir ce nouveau chemin.
J’ai fais d’abord le coté vers Diogne et ensuite coté vers Mollens.
Un sentier… magnifique, splendide, merveilleux…
J’avais la bouche ouverte, la tête tournait de gauche à droite des AAhhh et des OOhhh sortait de ma bouche. Bref, que du bonheur. Ceux qui m’on croisés se posaient des questions…
Alors, à la maison j’ai fais des recherches sur mes cartes, sur Google… rien. Pas trouvé des infos sur ce sentier.
Semaine passée, je refais une recherche sur Google et là yiiipppieeehh, je tombe sur se site.
Pas mal, je dirais même, génial. Un grand BRAVO à l’auteur. Et surtout un grand, trés grand merci.
Pour les infos sur ce bijou de chemin et les autres idées de rando. Défis etc.
A une prochaine
Fabian
Nicolas
Bonjour Fabian et merci pour ton commentaire.
Je comprends tout à fait ton enthousiasme par rapport à ce chemin des Contrées. Je l’ai également découvert tout récemment, un peu par hasard. Un endroit très intéressant, inspirant avec des paysages et des vues diversifiés. C’est ce qui m’a motivé à en faire un article afin de partager cette découverte. Je suis très heureux de savoir qu’il t’a plu.
Une petite vidéo pour mieux le présenter arrive prochainement ;-)
Au plaisir d’une éventuelle rencontre sur les sentiers.
Amicalement,
Nicolas
Fabian Venetz
Hello Nicolas,
Le hasard fais bieln les choses. Comme toi j’ai trouvé ce sentier par hasard et à cause de ce hasard j’ai trouvé ton site. Qui se trouve depuis dans mes sites favoris.
En espérant aussi de se trouver sur nos sentiers, je te souhaite une très belle année 2020.
Avec beaucoup de découvertes.
A+
Fabian
Nicolas
Toute belle année 2020 à toi également, Fabian.
Constantin
21 juillet 2020 Je l’ai fait en reconnaissance demain je le refait avec les Joyeux marcheurs d’Arbaz magnifique parcours Alexandre
Nicolas
Merci Alexandre pour ton commentaire, ce sentier des Contrée est effectivement une belle marche. Belle journée à toit et aux Joyeux Marcheurs d’Arbaz, profitez bien de cette belle journée ☀️