Au réveil d’un bivouac dans le jardin avec les enfants, je me dis que c’est une très belle expérience. Mais pourquoi précisément ?
L’aventure du bivouac : t’y lancer…
Premièrement, que tu aies des enfants ou non, c’est une excellente manière de te lancer dans l’aventure du bivouac en pleine nature. Impliquer les jeunes enfants présente un avantage certain : ils sont généralement enthousiastes par rapport à ce genre d’initiative. En tout cas en été, lorsque les soirées sont longues et qu’il fait trop chaud dans la maison pour bien dormir.
C’est l’occasion de vivre un moment différent en famille. Durant la saison chaude, ça demande relativement peu de matériel, juste l’envie de vivre une expérience.
Et si on mangeait dehors ce soir ?
D’ailleurs, plutôt qu’uniquement passer la nuit sous tente, tu peux décider d’organiser une soirée camping. Monter la tente représente en soi déjà toute une aventure si tu n’as pas pour habitude de le faire régulièrement. Tu peux décider de préparer tout le matériel dans un sac à dos, ce qui augmente le réalisme de la situation.
Ensuite, tu peux peut-être préparer le repas du soir à l’extérieur. Avec des grillades ou en préparant la popote sur un réchaud, selon tes goûts et tes envies.
Ça peut vraiment être un exercice stimulant, qui permet à toute la famille de sortir de la routine. Ce qui permet souvent de renforcer les liens.
Ah, soudain la petite histoire lue sous la tente avant de faire dodo prend une toute autre saveur !
Le jardin, une étape intermédiaire
Bon, il y a un autre aspect que je souhaitais partager avec toi : partir bivouaquer en montagne peut parfois s’avérer difficile pour qui n’en a pas l’habitude. Même avec l’habitude, il y parfois pleins de questions qui surgissent à l’esprit : vais-je trouver un endroit propice ? vais-je avoir froid ? que se passe-t-il s’il y a des animaux ? ou si quelque chose se passe mal ? Voilà, c’est parti, le mental s’emballe et ce n’est pas ce soir que tu vas voir les étoiles :-D
Mais voilà que tu repenses à une étape intermédiaire. Une étape sans risque : l’étape bivouac dans le jardin ! Plutôt que de chasser complètement l’idée de ton esprit, tu fais un pas dans la direction de la nuit en nature. Top !
Cette étape est rassurante car, quoi qu’il se passe, ta chambre est à une enjambée du camp ! Quoi de mieux pour commencer ?
Le début d’une aventure
Pour vivre l’aventure, nous avons souvent l’impression qu’il faut faire des choses extraordinaires à l’autre bout du monde. Eh bien pas du tout ! Le simple fait de sortir du train train quotidien te fait vivre une réelle aventure. C’est ce que tu vas découvrir en allant dormir dans le jardin…
Dormir dehors, à la belle étoile ou sous abri, est également une excellent manière de tester ton matériel. L’abri peut d’ailleurs faire partie de ce matériel à tester !
Par exemple, en début de saison estivale, une soirée avec nuit sous tente devant ta maison te permet de te remémorer les opérations pour monter ta tente, gonfler ton matelas… Ou encore te rendre compte que tu n’a pas pensé à emporter ta brosse à dent ou tel accessoire bien utile. Ici ce n’est pas un problème si tu as oublié quelque chose. Ça permet de faire une révision avant d’étendre le cercle d’exploration.
Tester sur le terrain… en sécurité
Bon, maintenant que tu est chaud, poussons plus loin l’idée du test matériel.
Une nuit dans le jardin est un excellent moyen de tester de nouveaux accessoires. Pas uniquement si tu sais t’en servir. Également si ce nouveau matelas est suffisamment confortable, ce sac de couchage suffisamment chaud et cette tente étanche en dormant sous la pluie. Eh ouiiii, tu peux ainsi tester facilement et sans aucun risque ton matériel sous différentes conditions ! Il te suffit d’attendre les conditions propices à ton test.
C’est ce que j’ai fait de mon côté. Là, avec les enfants, je voulais tester si leurs sacs de couchage convenaient pour dormir confortablement à une température proche de 0°C.
Alors, tu vas me dire qu’il y a, sur les sacs de couchage, la température de confort qui est indiquée. Oui, bien sûr. Elle ne tient cependant pas compte de ta sensibilité ou au contraire ton adaptation au froid. Rien de mieux qu’un test sur le terrain pour en avoir le coeur net.
Donc, si tu veux faire la même expérience chez toi, c’est très simple. Tu choisis une nuit fraîche. Tu t’équipes avec ton matériel de couchage et un thermomètre. Tu passes ensuite la nuit dans ton jardin en regardant de temps en temps la température. Sur cette base, tu auras une meilleure conscience des limites de ton matériel ainsi que des tiennes.
Tu t’assures ainsi de l’adéquation entre ton matériel et toi. Tu t’assure également qu’il soit adapté à ce que tu veux faire et aux conditions que tu vas rencontrer. C’est exactement ce que je voulais savoir avec les sacs de couchage des enfants.
L’erreur du débutant
Généralement, c’est bien loin de chez lui que le néophyte du bivouac s’aperçoit qu’il peut faire relativement froid, la nuit, en montagne, et que son matériel n’est pas adapté. Et j’en ai vu quelques-uns :-D
La qualité du matériel peut parfois être surévaluée. Ou alors un élément de confort manque à l’appel. Faire un premier test sur la pelouse te permet de mettre le doigt sur les points à améliorer. Et tu peux répéter l’opération autant de fois qu’il te plaît, jusqu’à te sentir parfaitement à l’aise pour franchir l’étape suivante. J’aime beaucoup ce processus des petits pas…
Bon, maintenant que tu t’es approprié l’idée, tu peux tester toute sorte de chose : une nuit avec ou sans matelas de sol, dormir sous la tempête, sur la neige, monter ta tente quand il y a du vent, dormir à la belle étoile un soir de pleine lune… Bon, je m’arrête-là, je vois que tu pourrais très vite devenir addict :-D
Agrandir le jardin
Si tu n’as pas de jardin ? Eh bien tu peux certainement trouver un endroit, pas trop loin de chez toi, où tu peux dresser ta tente. Si possible avec la permission du propriétaire ;-)
Avec les enfants, nous avons dormi quelque fois sur une place de pique-nique, en bordure de forêt, à quelques minutes à pied de la maison. Nous en gardons de magnifiques souvenirs… et pourrions bien le refaire à l’occasion ! Bon, je laisse libre cours à ton imagination.
En conclusion
Que ce soit pour te rassurer – c’est fou combien, dans notre société, il est malvenu de reconnaître que l’on a peur – ou tester un nouvel équipement, je trouve très utile de pouvoir faire un test « grandeur nature ». Dans ton jardin, tu peux le faire sans prise de risque et en y consacrant très peu de temps.
Bien sûr, immergé en nature, il y a toutes sortes de facteurs supplémentaires qui entrent en jeu et que tu ne retrouveras pas dans tes tests de jardin. Notamment, le facteur psychologique liée au faite de te retrouver en montagne, éloigné de tout. Considère-le juste comme un début, une première approche, une sorte de pré entraînement ou de pré préparation :-D
À contrario, tu feras également en nature, toutes sortes d’expériences merveilleuses que tu ne peux pas faire dans ton jardin. Commence par ce premier pas, les autres suivront…
Laisser un commentaire