Voilà un article que j’écris à la suite d’une vidéo que j’ai tournée en pleine crise sanitaire du coronavirus, alors qu’une grande partie du monde était en confinement. Autant dire une période de crise, une période où le bonheur semble bien loin.
Le bonheur en pleine crise ?
Et pourtant… il est toujours possible – et de ta responsabilité – de t’approcher du bonheur. En tout cas, et plus particulièrement en période de grande insécurité, vers un état de paix intérieure. C’est seulement avec cet état d’esprit que tu peux prendre des décisions éclairées.
Une décision prise dans la peur va souvent dans le sens de plus de peur, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Bref, tout ça pour te dire qu’il y a des petits exercices pratiques, concrets qui peuvent te faire changer complètement et rapidement ton état d’esprit.
Dans le cadre de l’exercice qui nous concerne aujourd’hui, je peux l’affirmer avec certitude pour l’avoir testé « dans des conditions réelles » :-D
L’exercice fonctionne vraiment ?
Bon ok, l’exercice mérite quelques mots d’explication.
Imagine le décor. Une belle crise personnelle. Je suis en pleine période de séparation, mon entreprise ne décolle pas… pire que ça, je me retrouve avec des dettes et quasi aucune rentrée pour faire face aux factures. Bref, j’ai l’impression d’être au fond du trou !
Et je me souviens très bien de cette journée. Je suis à Paris pour suivre une formation. Elle se donne toute proche de l’aéroport Charles de Gaulle. J’ai prévu de prendre le métro direction Paris pour rejoindre une amie et partager un moment avec elle.
En entrant dans le métro, mon état d’esprit est épouvantable : je me sens complètement dépressif, avec aucune issue visible pour sortir de ma situation actuelle.
Trois quarts d’heure plus tard, je ressors du métro à destination, en chantant, le corps et le coeur léger.
Que s’est-il passé entre deux ?
De dépressif à exalté : que s’est-il passé ?
Un exercice simple et puissant ! Un exercice qui permet de changer ton focus, d’orienter différemment ton esprit.
Bon, comme tout exercice, pour qu’il soit vraiment efficace, tu dois le mettre en pratique. Ne t’arrête pas devant son apparente simplicité comme prétexte pour dire que ça ne va pas fonctionner.
Fais-le et on en rediscute après…
Sortie de crise : à toi de jouer !
Donc, pour réaliser cet exercice, tu as besoin de deux accessoires :
- un stylo ;
- une feuille de papier vierge ou un bloc-notes.
Ok, maintenant que tu es muni de tes outils, tu vas commencer à lister tous les avantages de la situation de crise que tu es en train de vivre.
Oui, je te comprends, ça peut paraître difficile. Comment voir les avantages d’une situation qui semble complètement désespérée – et désespérante ?
Et bien, commence à lister quelque chose, peu importe ce que c’est. Le premier avantage peut être complètement loufoque, utopique ou insensé. On s’en moque.
L’idée est que tu commences à noter quelque chose. Une première, une deuxième, une troisième… et tu en listes au moins 10 !
Petit à petit, ces idées qui te paraissaient loufoques se transforment en idées logiques, réalistes et réalisables.
Petit à petit, ton état d’esprit commence à changer et tu commences à voir plus clairement tout un pan de réalité qui demeurait caché à tes yeux. C’est la magie de cet exercice, t’ouvrir à une nouvelle réalité, te permettre de voir les choses, la situation, sous un nouvel angle, avec un nouvel éclairage.
Des bénéfices sur le long terme
Et plus tu pratiques cet exercice, plus cet état d’esprit de voir toutes les facettes d’une situation te viendra spontanément et naturellement. C’est exactement comme un muscle que tu entraines !
Donc tu peux faire cet exercice sur la crise actuelle du covid-19. Peut-être qu’il t’apportera un éclairage nouveau sur la situation. Et, tout à coup, voir les événements et le futur de manière beaucoup plus lumineuse. Et c’est exactement ce dont le monde a besoin en ce moment : des femmes et des hommes qui peuvent entrevoir la chance qu’apporte cette période de revoir les fondements de notre civilisation.
Bon, maintenant attention : si cet exercice est très simple, ça ne veut pas dire qu’il soit facile.
Attention aux pièges !
Le premier piège auquel tu peux être confronté, c’est de te dire « ouais, ça paraît bien, mais j’ai la flemme de noter, je vais le faire uniquement dans ma tête ».
Eh non, ça ne compte pas. Enfin… plutôt ce n’est pas aussi efficace que lorsque tu écris. Quand tu fixes tes réflexions sur un support papier, c’est tout ton corps, par l’intermédiaire de tous les muscles activés par l’écriture qui participent à l’exercice.
Tu vas donc non seulement changer ton focus au niveau de ta tête, mais également informer ton corps. C’est ce qui rend cet exercice vraiment puissant et ce serait vraiment dommage de t’en priver, n’est-ce pas ?
Donc, prends vraiment un stylo et un bloc-notes et commence ta liste. Fais-le maintenant si tu n’as pas encore commencé !
Le deuxième risque est de te dire : « je n’arrive à voir aucun avantage de la situation actuelle… ».
Alors oui, avant que cette tournure d’esprit – de voir les avantages de chaque situation – devienne une habitude, il te faudra faire un petit effort.
Dans ce cas, ce que je t’encourage à faire, c’est tout d’abord de prendre la décision de faire l’exercice. « Oui, je vais le faire, je vais trouver 10 avantages et je vais les trouver maintenant ! ».
Ensuite, empoigne ton stylo et commence à noter. Ta première réflexion te paraît débile ? C’est tout à fait ok, note-la ! Puis une autre, puis encore une autre, jusqu’à en avoir 10 au minimum.
Au bout de quelques phrases notées, tu risques bien de te prendre au jeu et d’avoir une multitude d’idées qui jaillissent dans ton cerveau. Ça y est, tu viens de déplacer ton focus, tu viens d’imaginer une autre réalité. C’est une excellente première étape !
De la fermeture à l’ouverture…
Alors, qu’en penses-tu ? Ta situation est-elle bien passée de bloquée, fermée, insolvable à quelque chose de plus ouvert, de plus libre dans laquelle tu peux entrevoir des possibilités, des opportunités ?
C’est ça la magie de cet exercice : savoir que, quel que soit la situation, tu peux en sortir gagnant, tu peux croître et entrer dans une spirale ascendante.
Et la magie dans tout ça, c’est que ce pouvoir t’appartient complètement. Par ce simple exercice, tu peux réellement reprendre ta vie en main.
Je t’encourage donc à l’utiliser encore et encore, jusqu’à ce que cette manière de fonctionner soit complètement intégrée, qu’elle fasse partie de toi, qu’elle soit devenue une habitude constante.
À partir de ce point, les circonstances extérieures prennent une tout autre signification…
Laisser un commentaire