« Dans la vie, on peut pas tout avoir ». À moins de vivre complètement isolé dans un désert, tu as certainement déjà dû entendre cette maxime. Mais est-elle bien vraie ? Expérimentons un peu…
Aujourd’hui c’est samedi. Dehors le temps est magnifique : soleil, ciel bleu. Nous venons de passer la mi-février et il règne déjà une ambiance de printemps.
J’ai passé une bonne partie de la matinée et de l’après-midi à travailler sur différents projets. Il est déjà plus de 15h30. Par ce temps, une balade dans la nature s’impose cependant. Oui, c’est décidé, c’est ce qui va me faire le plus grand bien, là, maintenant.
Face à des choix… constamment…
Demain, c’est dimanche. Les magasins seront fermés. Deux choix se posent à moi : soit faire une balade qui passe en ville, par un magasin. Un choix pragmatique, mais pas très glamour, tu as raison. L’autre option, l’option du coeur : une vraie balade dans la nature et me contenter de ce qu’il reste dans le frigo.
Choix difficile… quel serait le tien dans ce cas ? Bon, si je m’écoute vraiment, la décision devient relativement simple : un beau sentier en pleine nature !
Je me retrouve donc dans une belle mini rando de fin de journée comme je les aime. Malgré une nature encore un peu groggy par l’hiver, j’entends les oiseaux qui chantonnent. Le soleil est bien chaud, je peux facilement me mettre en t-shirt. Et j’en profite à fond, car vu la saison, c’est pas aussi agréable tous les jours ;-)
En plus, je sens que j’ai une forme incroyable. Une expérience intéressante que je mène depuis quelques jours, je t’en reparle prochainement…
Un miracle…
Comme je suis parti un peu tard, je profite des derniers rayons du soleil. Et là… dans un petit village… je passe juste devant une épicerie. Quelque chose d’improbable, pas du tout prémédité.
À vrai dire, je ne pensais même plus à cette histoire de courses. Il semble y avoir de la lumière à l’intérieur. Je vérifie l’heure… il reste 10 minutes avant la fermeture. Un vrai miracle je te dis !
Du coup, dans cet endroit providentiel – qui provient du ciel ? –, je fais mes quelques achats. Et j’ai même la surprise de trouver quelques articles dont je rêvais et que je n’aurais pas pensé trouver ici !
Des expériences comme celle-là, je suis sûr que tu en as déjà vécu toi aussi. J’ai raison, n’est-ce pas ?
Tu sais, ce type de miracle qui se produit lorsque tu lâches prise, que tu suis, intuitivement, ce qui te paraît juste, là, dans ton coeur.
Eh oui, ce type de moment privilégié, tu l’as déjà vécu toi aussi. As-tu pensé, à ce moment-là, de mettre cette situation en lumière ? As-tu réellement relevé ce miracle ? Où t’es-tu contenté de le considérer comme un moment ordinaire, normal, anodin ?
Et toi, penses-tu pouvoir tout avoir ?
C’est ce genre de mise en lumière, ce type d’emphase accordé à une situation, qui te permet de bâtir, petit à petit, un inventaire de tous les miracles qui se déroulent quotidiennement dans ta vie. Ces événements que la plupart ne perçoivent jamais.
Ce sont pourtant eux qui te font prétendre que « tu es une personne qui a toujours de la chance » ou « que la vie est un miracle ».
C’est là que tu commences à penser que, peut-être, tu es une personne qui peut tout avoir ! Ou qui as déjà tout et ne peut simplement pas le voir… Et je veux parler là de ce qui compte vraiment dans la vie, au-delà du vernis. Je t’en parlais dans « l’échec qui a marqué ma vie ».
Et ce que tu décrètes, jour après jour, en pensée, en parole, devient action. C’est ce que tu deviens. Ou plutôt c’est déjà ce que tu es !
Pour ma part, j’ai toujours refusé de croire les personnes qui me disaient : « dans la vie on ne peut pas tout avoir ».
Et toi ? Les crois-tu ? Souviens-toi : quelles que soient tes croyances, la vie va toujours s’arranger pour te donner raison…
Laisser un commentaire