Tu l’as peut-être déjà remarqué, j’aime beaucoup participer à des événements entre blogueurs. Et c’est ce que j’ai décidé de faire aujourd’hui par l’intermédiaire de cet article.
L’idée à été lancée par Paule Lebay, du blog « Plus de vert, less béton ». Les règles du jeu sont simples : écrire un article autour de la question « Pourquoi la nature nous fait du bien ? ».
Plusieurs autres blogueurs ont répondu à l’appel. Tu peux retrouver la contribution de chacun sur le blog de Paule.
J’ai découvert le blog de Paule récemment. J’aime beaucoup son idée de jardins qui soignent. Le contact avec la terre, avec la nature est, de mon point de vue, une véritable thérapie. Et nous sommes là pour en parler aujourd’hui…
C’est quoi la nature ?
Pour mettre les choses dans leur contexte, la première chose à faire est peut-être de définir que signifie « la nature ».
Si je regarde dans le dictionnaire, j’obtiens la définition suivante : « l’ensemble des êtres et des choses qui composent l’Univers ».
Selon cette définition, tout ce qui compose notre Univers ferait donc partie de la nature ! Oui, c’est bien ce qu’il y a d’écrit. Je le redis pour me convaincre moi-même :-D
Bon il y a également des déclinaisons de cette définition de base. Celle-ci correspond peut-être mieux à ce que nous entendons généralement par « la nature » : « ce qui, à la surface de la Terre, n’a pas été modifié par l’être humain ».
Nous voilà donc un peu plus proches de la nature que nous souhaitons évoquer sur cette page. Une nature composée de forêts, de déserts, de montagnes, de ruisseaux et de papillons.
J’ignore ce qu’il en est pour toi, de mon côté, c’est cette nature-là qui me fait du bien. Ok, si nous sommes bien d’accord sur la base, c’est parfait !
Quelle place pour l’être humain dans la nature ?
Nous pouvons donc passer à la seconde question : « quelle est la place de l’être humain dans cette nature ? »
Une question qui me semble primordiale si tu veux savoir comment cette nature te fait du bien, qu’en penses-tu ?
Et si l’être humain faisait partie intégrante de cette nature ?
Si l’impression d’en être séparé n’était qu’une illusion ?
Une simple illusion d’optique ?
Peut-être un peu plus qu’optique, je te l’accorde…
Bien sûr, ce n’est qu’une idée, ce ne sont que des paroles, ce n’est qu’une question…
Explorons ensemble…
Peut-être as-tu cependant déjà eu l’occasion de faire ce type d’expérience ?
Je veux dire le type d’expérience ou tu te sens complètement lié à la nature. Comme si elle et toi ne faisiez qu’un. Ok, si c’est le cas et que tu te remémores ce moment, tu viens de passer de paroles en l’air à une expérience très concrète, une expérience vécue. Peux-tu sentir la différence ? Parfait, poursuivons…
Donc, il serait possible que, non seulement l’être humain fasse partie de la nature, mais soit la nature. Ou du moins en fasse intégralement partie. C’est bien ce que tu as expérimenté ? Ok, relax, nous ne faisons qu’expérimenter des pistes de réflexion.
Une autre constatation que tu peux facilement faire, c’est de voir à quel point ton corps est vivant. Il vaut mieux ;-)
Et le vivant est bien un attribut de la nature, qu’en penses-tu ? Donc, lorsque tu es en contact avec toi-même, peut-on dire que tu es en contact avec la nature ?
Ok, alors pourquoi la nature te fait du bien ?
Bon, on dévie un peu de la question de base. Retournons-y : « pourquoi la nature nous fait du bien ? »
Et si ce n’était pas la nature qui te fait du bien ?
Et si, aucun élément extérieur ne pouvait réellement te faire du bien ?
Et si, le bien-être, le bonheur, la sérénité, la félicité, la joie, l’amour… étaient tout simplement présents à l’intérieur de toi ?
Et si la nature était simplement un endroit qui te permet de contacter ce bonheur qui se trouve déjà en toi ?
Une vision qui change tout !
Ha ha, cette vision des choses change tout ! Le bonheur vient, en un instant, de passer d’un objectif lointain à quelque chose de bien présent en toi, ici, maintenant !
Cela ferait donc de la nature un facilitateur. Comme une sorte de support qui te permet de contacter le bonheur qui est déjà là, à l’intérieur de toi.
Il y a bien d’autres moyens de contacter ce bonheur qui se trouve en toi. Certainement en as-tu exploré plus d’un.
Quelle est ta passion ?
Je pense par exemple à une passion : peut-être la cuisine, le tricot, le bricolage ou… le blogging ;-)
Une activité dans laquelle tu plonges et qui te fait oublier le temps qui passe. En vois-tu une qui te concerne ? Une ou des activités que tu pratiques avec bonheur, dans lesquelles tu te sens bien. Elles te permettent simplement de te reconnecter avec toutes les merveilles qui se trouvent en toi. L’activité joue, ici encore, le rôle de facilitateur.
Dans le même ordre d’idée, il y a les relations humaines. Le simple contact avec certaines personnes favorise la connexion avec ce qu’il y a de plus beau en toi. On appelle généralement ça le « feeling ». Il s’agit bien plus d’un « feeling » que tu retrouves avec toi-même qu’avec la personne en question ! Encore quelqu’un qui joue le rôle de facilitateur ?
Des idées à explorer, à vivre…
Bon, si tu as suivi jusqu’ici, je te rappelle que nous sommes juste en terrain expérimental, avec quelques idées à explorer et surtout à expérimenter, à vivre.
Ce que nous observons à ce stade, selon les idées évoquées plus haut, est bel et bien une jouissance qui vient de l’intérieur, qui s’exprime. S’exprimer vient du latin exprimere qui signifie « faire sortir en pressant ». Nous parlons donc bien de quelque chose qui vient de l’intérieur vers l’extérieur, de quelque chose qui sommeille en permanence en toi.
Pour être heureux en permanence, il te suffit donc de contacter ce quelque chose en permanence. L’inaccessible et si lointain bonheur devient tout à coup palpable, à ta portée. Magnifique !
Heureux au quotidien, la recette viendrait de la nature ?
Oui, mais comment faire dans un quotidien où la plupart des événements semblent vouloir nous éloigner de cette connexion intérieure ?
Eh bien, ce que je te propose, c’est précisément de t’inspirer des moments de bonheur que tu vis dans la nature. Absorbe-les et importe-les dans ton quotidien. Fais-le de plus en plus, le plus régulièrement possible.
C’est d’ailleurs tout le propos du site lebonheurmaintenant.com : s’inspirer des merveilles de la nature, des leçons qu’elle délivre, pour améliorer, embellir, sublimer ton quotidien.
Tout ce que tu as à faire, consiste simplement à observer, être attentif, ressentir l’invisible, qui se situe au-delà de tes sens physiques. Dans ces moments de plénitude et de paix, profites-en pour percevoir la perfection, l’amour, la générosité qui règne dans cette nature magique. Et souviens-toi que tu fais intégralement partie de ce tout !
Dans ces moments, peux-tu percevoir ce qui se joue réellement ?
Quels sont les éléments subtils qui flottent dans l’air et que tu peux capter ?
Qu’est-ce qui se joue, imperceptiblement, derrière ce qui semble évident ?
Percevoir les éléments subtils
La perception de ces éléments subtils de la nature te met au contact des éléments subtils en toi. Et tu commences à percevoir les liens, les imbrications. Tu commences à percevoir qui tu es vraiment, au-delà des apparences. Tu commences à percevoir ta grandeur et ton pouvoir.
Le contact avec la nature, exercer une passion ou être en contact avec des personnes que tu aimes : autant de moments privilégiés pour connecter avec qui tu es vraiment ! Observe bien de quelle manière ces moments agissent sur toi, à quel point ils te sont bénéfiques.
Ces observations attentives vont te permettre, petit à petit, d’appréhender ton quotidien de manière différente. De manière plus libre et sereine. Avec une meilleure compréhension de ta vraie nature, de qui tu es vraiment.
La nature devient ainsi une véritable source d’inspiration, concrète et pratique, pour magnifier ton quotidien, quels que soient les événements extérieurs.
Le bonheur : une manière de voir les choses ?
Tu comprends maintenant que ton bonheur dépend avant tout de la manière dont tu regardes ce qui t’arrive. Peu importe ce qui t’arrive, tu peux toujours laisser la paix qui se trouve en toi s’exprimer. Et oui, encore une fois, il s’agit d’un chemin, de changements progressifs, pas à pas.
Tu sais, il y a quelque chose qui me surprend toujours autant lorsque je parcours les sentiers. Imagine, tu avances un pas à la fois. Un petit pas, ça semble tellement peu.
Après une heure de marche, tu regardes en arrière et là… tu vois tout le chemin parcouru…
À chaque fois, je continue d’être impressionné par cette sensation. Et pourtant ça en fait des années que je fais de la rando :-D
Commence donc à changer ton regard sur le monde. Fais-le dès aujourd’hui. C’est ce que tu peux faire de plus précieux. C’est l’investissement le plus rentable que je connaisse. C’est le cadeau le plus précieux que tu peux faire, à toi-même comme à tout ce qui t’entoure.
Malgré les apparences – trompeuses, encore une fois – je t’assure que l’Univers tout entier conspire à ton bonheur ! Ta responsabilité est de vivre ce bonheur.
Commence par changer ta vision du monde là où tu te sens déjà bien. La nature est un endroit privilégié pour le faire. C’est pour ça que j’aime tellement m’y rendre. C’est un endroit magique pour les merveilleuses leçons de vie qu’il t’apporte. Tu peux ensuite les importer dans ton quotidien qui est bien souvent moins propice à l’introspection. Ainsi le bonheur devient un état permanent.
Eh oui, être heureux, serein, en paix, ça s’apprend !
La nature dans le sens de « l’ensemble des êtres et des choses qui composent l’Univers » est en ce sens un merveilleux maître. Profite donc de chacune de tes expériences quotidiennes pour en apprendre plus sur toi-même.
Connais-tu un chemin plus merveilleux vers le bonheur ?
Je t’envoie tout mon amour…
Carole
Le tout est dans tout disais Hildegarde de Bingen (et d’autres aussi). Tu as raison Nicolas; la nature nous aide à nous reconnecter à ce qui est en nous car nous sommes la nature !
Merci pour cette bulle de recul et de pause dans la journée !
Bises
Nicolas
Whaouuu, merci Carole, je ne connaissais pas cette citation avec laquelle je suis pleinement en accord ;-)
Sofia Alexandra
Merci beaucoup, Nicolas, pour cet article super intéressant.
Les photos sont juste extraordinaires, ces paysages magnifiques nous transportent bien loin, nous font rêver et voyager.
J’ai aussi trouvé très intéressantes et pertinentes toutes les questions autour des facilitateurs, qui nous permettraient d’être plus au contact de nous mêmes, dont la nature en ferait partie.
Je pense qu’effectivement nous faisons partie de la nature et la nature fait partie de nous et en ce sens, nous sommes notre propre source de bonheur. Nous pouvons retrouver en nous le bonheur et revivre les moments qui nous apportent de la joie.
Nicolas
Merci à toi pour ton commentaire, Sofia. Et oui, c’est bien rassurant de savoir que nous sommes notre propre source de bonheur, merci pour ton partage…