Aujourd’hui, lors d’une balade toute proche de chez moi, en Suisse, je regardais la prolifération des panneaux indicateurs autour de la marche.
Je trouve impressionnant de voir combien il y en a et combien leur diversité a augmenté ces dernières années.
En plus des fameux panneaux de randonnée jaune (ou blanc-rouge-blanc en moyenne montagne), tu peux trouver des panneaux pour le trail, des sentiers découvertes, des chemin de ceci et de cela. Bref, c’est la course aux panneaux indicateurs !
Et, dans ma réflexion autour de ces panneaux qui fleurissent plus vite que les arbres environnants, je me posais des questions sur ce qu’est réellement la marche.
La marche : sport ou moyen de déplacement ?
Et j’avais l’impression que notre société a fait de la marche un sport. Tu peux voir d’ailleurs toutes les expressions qui s’y rapportent, comme « randonnée », « hiking », « trekking », « nordic walking » et j’en passe. Ok, certaines pratiques sont certainement spécifiques et s’éloignent peut-être un peu de la marche. Mais bon, j’imagine que tu vois de quoi je veux parler…
Ce que l’on semble oublier, au milieu de tout ces termes savants, c’est, qu’avant d’être un sport, la marche est un moyen de déplacement !
C’est même notre moyen de déplacement le plus naturel qui soit, celui qui nous correspond le mieux, certainement bien plus que n’importe quel autre.
Notre manière la plus naturelle de nous déplacer n’est en effet ni la voiture, ni de prendre l’avion, ni les transports publics, ni même de nous déplacer à cheval ou à vélo.
Bien sûr, tous ces moyens de déplacement ont leur raison d’être dans notre société actuelle, c’est indéniable.
Ce que je veux dire, c’est qu’il ont pris tellement de place qu’ils sont devenus nos moyens de déplacements favoris, habituels, à tel point que le simple fait de nous déplacer à pied semble complètement fou.
Marcher était la norme
Pourtant, si je regarde un tout petit peu en arrière, oh, pas si loin, une ou deux générations, se déplacer à pied était la norme.
Quand j’étais jeune, par exemple, il était inconcevable d’aller à l’école autrement qu’à pied.
Mes grands-parents me racontaient leur journée de travail et, leur seul véhicule de déplacement était leurs jambes.
Ils me racontaient également la vie de l’époque, ici en Valais, et notamment les transhumances. Les anciens vivaient plutôt au niveau de la plaine en hiver et remontaient en altitude durant l’été, par exemple sur les alpages.
Et bien tous ces trajets-là se faisaient à pied ! Et souvent avec les bêtes également, par exemple avec les vaches pour la montée à l’alpage.
Je me souviens d’ailleurs très bien, lorsque j’étais plus jeune, d’avoir fait de tels trajets avec ma grand-mère. Nous habitions un petit village à 1200 m d’altitude et descendions plusieurs fois par an dans un petit village de plaine pour aller travailler les vignes.
Et ce trajet se faisait à pied, à la descente comme à la montée et ça paraissait tout à fait normal. Bon, parfois nous trouvions un autre moyen de transport, c’est vrai :-D
Bon, que ce soit clair, je ne regrette pas du tout cette époque, j’adore celle que nous vivons actuellement. L’idée, ici, n’est pas de revenir en arrière ou de regretter le passé, non !
Un regard différent sur nos déplacements
Je souhaite juste apporter un regard différent sur nos activités quotidiennes, ce que nous prenons pour acquis, sur nos habitudes. En l’occurence, ici, nos modes de déplacement.
Je souhaite juste t’encourage à considérer la marche comme un moyen de déplacement possible lorsque tu planifies tes journées et tes déplacement au quotidien.
Aller faire de la randonnée le week-end, c’est vraiment top, cette activité apporte tellement de bienfaits. Utiliser la marche comme moyen de déplacement quotidien te permet de profiter de tous ces bienfaits chaque jour et pas uniquement le week-end.
Je t’encourage donc à voir dorénavant la marche comme un moyen de déplacement et pas uniquement comme un sport.
De l’intégrer dans les possibilités de déplacement au quotidien. De sortir des habituels moyens de déplacement et simplement redonner à la marche une place dans ton quotidien. De voir de quelle manière tu peux l’intégrer, petit à petit. Les bénéfices que tu vas retirer de cet exercice simple, naturel, accessible, gratuit, sont inestimables.
Intégrer la marche à notre quotidien ?
Quelques petits changements que tu peux intégrer dans ton quotidien, sans que ça ne prenne trop de temps :
- prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur (si tu habites au 6e étage et que ça te semble trop pénible, commence par un étage) ;
- sortir des transports publics 1 ou 2 arrêts avant ta destination et terminer le parcours à pied ;
- te garer un peu plus loin de ton lieu de travail et marcher ;
- prévoir une balade le matin dès le levé, durant la pause de midi ou après le repas du soir, sous forme de routine.
Te maintenir en meilleure forme ?
Toutes les occasions sont bonnes pour bouger un peu plus et ainsi te maintenir en meilleure forme physique et mentale.
Si cela demande un peu d’effort au début, notamment pour changer nos habitudes, cela devient rapidement une source de plaisir.
Peut-être es-tu déjà convaincu•e des bienfaits de la marche au quotidien. Je serai très content d’entendre ton point de vue dans les commentaires. Et si tu as également des astuces pour bouger au quotidien, mentionne-les, je suis persuadé que ça peut aider d’autres personnes qui souhaitent bouger davantage.
Enfin, si tu as besoin d’un peu de stimulation pour bouger un peu plus au quotidien, je te recommande le challenge 30 jours de bonheur quotidien. Je t’accompagne, sur 30 jours, pour t’encourager à marcher au quotidien. Une manière simple et motivante de découvrir tous les bien-être que la marche peut t’apporter. Inscris-toi dès maintenant, c’est gratuit… et ça peut grandement améliorer ton bonheur dès maintenant !
Carole
Ah merci Nicolas, voilà un discours que je porte partout où je vais.
Je me sers volontiers de ma voiture quand j’en ai besoin mais ce sont bien mes pieds qui travaillent tous les jours !
Et ce que j’aime par-dessus tout c’est la révélation que provoque la reprise de la voiture après plusieurs jours de marche à travers mon pays : c’est évident que ce n’est pas adapté à notre nature !
ça va trop vite ;)
Nicolas
Merci Carole pour cette révélation que je partage tout à fait. L’éloge de la lenteur au quotidien, ça fait du bien… :-D