C’était il y a un peu plus d’un mois (le 6 octobre pour être exact), sur le tour du Balmhorn, que j’ai testé pour la première fois cette doudoune légère Simond. Je venais de l’acquérir le jour précédent et j’avais hâte de la tester sur le terrain, lors de cette rando sur 3 jours, avec 2 nuits sous tente.
Le temps était idéal pour ce test : début d’automne, température en baisse, de la neige fraîchement tombée sur les sommets. Bref, les conditions idéales pour tester une couche chaude.
Et j’ai l’occasion de la tester dès le premier jour, après avoir franchi le col de la Gemmi. Après un peu moins de 1000 m de dénivelé, j’arrive au col de la Gemmi. La température est de 3 à 4°C. À la descente, je suis content d’enfiler ma nouvelle doudoune, sur le t-shirt et le pull tout fin que je portais pour la montée. Dans cette configuration, en mode descente, j’ai parfaitement chaud, c’est très agréable.
J’ai sorti la doudoune de sa pochette, rôle que joue la poche droite de la doudoune. Une annotation « Stow Pocket » permet de repérer facilement cette poche qui sert de sac de compression pour la ranger. Cette poche possède, à cet effet, une fermeture éclair côté intérieur et extérieur de la poche.
Une fois la doudoune compressée, elle prend très peu de place et se range donc facilement au fond du sac à dos. Pour la réduire à cette petite taille, tu devras bien la compresser dans la poche. J’avoue que ça m’a fait un peu peur la première fois. Après tu vas t’y habituer ;-)
Pour le rangement, mieux vaut cependant la laisser sur le dessus du sac. En effet, c’est bien agréable de retrouver cette couche chaude facilement lorsque tu fais une pause. C’est l’habit idéal à enfiler dans ces moments-là.
Durant la descente jusqu’à mon lieu de bivouac, j’ai l’occasion de tester le capuchon. C’est vraiment une option intéressante à prévoir sur une doudoune (oui oui, il en existe sans capuchon) pour te tenir chaud à la tête et sur la nuque. Très appréciable lorsqu’il fait froid ou qu’il y a du vent. Je m’en suis notamment rendu compte le lendemain.
Pour ce qui est de la capuche, elle possède un élastique, mais pas de réglage qui permettrait d’ajuster ton capuchon. Lorsque la fermeture éclair de la doudoune est fermée jusqu’en haut, tu peux poser le liseré de la capuche sur ton bonnet et ça tient en place pour un moment grâce à la tension créé par l’élastique. C’est ce que j’ai testé durant cette descente.
Le soir, au bivouac, j’étais bien content d’avoir cette veste pour me tenir chaud, le temps de me réfugier dans mon sac de couchage. Comme la température était positive, la doudoune était suffisante. En cas de température négative, sans trop d’activité, mieux vaut la compléter avec une couche supplémentaire… selon ta tolérance au froid.
Le lendemain, pour démonter la tente, comme il pleut et que la température est tout juste positive, je porte la doudoune Simond sous ma veste goretex. C’est parfait ainsi pour le démontage. Chaleur et protection au top !
Durant la descente, je vais rapidement enlever la doudoune pour ne porter que ma veste goretex. J’ai trop chaud avec ma doudoune. En randonnée, il est important que tu évites de transpirer, sans quoi tu risques d’avoir froid par la suite, par exemple en cas d’arrêt. Veille donc à avoir tout juste chaud, sans plus.
La doudoune Light Alpi restera ensuite dans le sac à dos jusqu’à la pause repas, le moment où je te parle de cette doudoune dans la vidéo en début d’article.
Elle est bien trop chaude pour être portée durant les montées. À la pause, comme je te le disais plus haut, c’est le vêtement idéal à enfiler : elle tient bien chaud et tu peux facilement moduler le degré de confort en ouvrant plus ou moins la fermeture éclair, en retroussant les manches, en remontant le capuchon sur ta tête… Top je te dis !
Comme je te l’indique dans la vidéo, j’ai également emporté cette doudoune en prévision d’un besoin complémentaire de chaleur dans le sac de couchage, au cas où les températures seraient vraiment fraîches. C’est toujours agréable de savoir que tu peux enfiler une couche supplémentaire au cas ou tu aurais froid durant la nuit.
Comme la doudoune est relativement fine, j’imagine qu’elle doit être idéale pour ce type d’utilisation. Bon, c’est vrai, je n’ai pas eu l’occasion de tester lors de cette rando, j’ai eu bien assez chaud juste en t-shirt. Peut-être lors d’une prochaine sortie ?
Une autre critique que j’ai pu lire sur le site Decathlon avant d’acheter cette doudoune, c’est le fait que les bretelles du sac à dos ont tendance à glisser sur l’extérieur. Personnellement je n’ai rien remarqué de tel durant cette randonnée. Pourtant je n’avais même pas fermé la petit sangle supérieur du sac, celle qui permet de maintenir tes bretelles proche l’une de l’autre.
Mon sac à dos faisait une quinzaine de kilos, peut-être que c’est une des raisons ? Je testerai avec un sac à dos plus léger une prochaine fois.
Bon, c’est un peu tout pour ce premier test et cette première partie de randonnée. Je te ferai prochainement un topo plus complet, avec un peu plus de recul, après plus d’un mois d’utilisation de cette veste.
Je ferai également un article avec les différents tests et mon opinion un peu plus large sur cette doudoune Simond.
En attendant, je t’invite à regarder la vidéo en début d’article. Si tu veux être tenu au courant de la suite des tests de cette doudoune, ainsi que d’autres accessoires de rando, je t’invite à rejoindre les abonnés à la lettre du bonheur.
Laisser un commentaire