Ah, le filtre à eau, un accessoire bien utile en randonnée. J’avoue que c’est un matériel qui m’accompagne dans quasi toutes les randonnées. Peut-être as-tu déjà eu l’occasion de tester ? Peut-être en utilises-tu un toi-même ?
C’est vrai que c’est un ustensile bien pratique qui te permet de limiter l’eau que tu emportes avec toi. Bon ok, parfois, dans certaines rando, notamment au mois de septembre quand il n’y a plus de neige sur les sommets, trouver de l’eau peu devenir… un défi.
C’est un peu ce qui m’est arrivé lors de ma dernière rando sur les crêtes de Charousse.
En réalité c’était une chance : ça m’a permis de tester mon filtre à eau Katadyn BeFree dans une eau un peu… douteuse.
C’est vrai que, d’habitude, je trouve toujours un petit ruisseau pour y puiser un peu d’eau. Tu sais, ce genre de petite rivière dans laquelle tu pourrais facilement boire sans filtre tellement l’eau paraît claire. Bon, j’aime bien utiliser un filtre par défaut, on ne sait jamais ce que nous réserve les animaux qui vivent sur les hauteurs. Je te fais pas un dessin :-D
Sur la rando dont je te parle, j’ai réagis un peu tard et tout ce que j’ai trouvé au moment de remplir ma gourde, c’est un lit de rivière complètement à sec. Et un vieux bassin en triste état sans une goutte de flotte à l’intérieur.
Quel est donc mon dernier espoir d’étancher ma soif et de faire le plein d’eau pour ma popote du soir ? Faire le plein dans ce petit étang ! Je t’avoue que j’ai hésité. Sur les rives, je pouvais voir des traces de vaches qui étaient venus s’abreuver là. Et l’eau n’était pas très engageante.
Et puis je me suis souvenu de mon expérience au Maroc, il y a quelques années. Pour mon voyage sac au dos, j’avais emporté un filtre à eau Katadyn pour m’approvisionner en eau. Et j’avais parfois puiser dans des mares plus que douteuse. Résultat : jamais tombé malade. Bon, ok, c’était un filtre à céramique. Tout de même, ça me donne confiance et je décide de me lancer.
Je m’arrête là dans mes explications, je te laisse regarder la vidéo pour découvrir cette aventure en live.
Comme je te le disais plus tôt, à certains endroits l’eau était trouble. J’ai tout de même trouvé un endroit où elle était plus clair. J’en ai bu une partie directement après l’avoir filtré. Comme tu peux le découvrir dans la vidéo sur la rando, je n’avais pas bu depuis le début de la rando et j’avais assez soif. Le solde, je l’ai utilisé pour la popote du soir. Et sans la bouillir complètement. C’est une autre histoire, j’y reviendrai ;-)
Donc, au total, c’est un peu plus de 7 dl de cette eau que j’ai bu sur la fin de journée et la soirée. Suffisant pour un premier test ;-)
Résultat : tout est ok ! Aucun mal de ventre, ni quoi que ce soit d’autre comme symptôme qui aurait pu m’indiquer que cette eau était impropre à la consommation. Un test qui contribue à me fier à la Katadyn BeFree, même dans une eau douteuse.
Attention, je ne dis pas que tu peux filtrer n’importe quoi et te retrouver avec de l’eau consommable. Je t’engage à lire et à observer les indications du manuel d’utilisation. J’y reviendrai dans un test plus complet sur ce filtre à eau. Je t’encourage donc, dans la mesure du possible, de choisir une eau la plus propre possible avant filtration. Simplement tu sais maintenant que si tu n’en trouves pas, tu peux tenter une eau plus trouble.
Je te recommande également d’éviter les eaux un peu boudeuse ou avec des résidus : ton filtre risque de s’encrasser plus rapidement. Si tu dois le faire, pense à bien le rincer lorsque tu retrouves une eau plus claire.
Bon, si tu ne connais pas le filtre à eau Katadyn BeFree, juste te dire encore qu’il se présente sous forme d’une gourde souple. Très pratique car vide, la gourde prend très peu de place. Personnellement, je l’emporte quasiment toujours dans la poche supérieure de mon sac à dos.
C’est un filtre que j’utilise maintenant depuis plusieurs mois. Et il m’a toujours bien servi. Bon, c’est promis, prochainement j’écrirai une revue plus complète sur ce filtre à eau. Dans ces quelques lignes, j’avais juste envie de partager cette expérience avec toi.
banshee
ne soit pas surpris , il y a une très bonne explication , pour te dire que parfois ne cherche pas a purifié ton eau sauf …….certains cas et endroits
https://www.youtube.com/watch?v=s0Cqtb90AfU
Nicolas
C’est comme tout, une question d’habitude. Quand j’étais au Maroc, dans le désert, un guide buvait de l’eau des puits sans souci alors que les touristes devenaient malades s’ils en buvaient 😉