J’aimerais te parler aujourd’hui d’une paire de chaussures de randonnée que je viens d’acquérir : la Montura Horizon GTX. Et surtout d’un premier test que je viens de réaliser avec elle.
Je ne vais pas rentrer ici dans les détails techniques ni les spécifications de ce produit. Je vais consacrer une page dédiée spécifiquement au suivi de ce test sur la durée.
Tests sur le long terme
Effectivement, les tests que je prévois sur ce site, je les envisage uniquement sur la durée et, bien sûr, sur le terrain.
De mon point de vue, cette validation sur le long terme est vraiment nécessaire. C’est ce que j’ai constaté en testant la lampe frontale Kalenji OnNight 710 chez Décathlon qui, de prime abord, présentait des caractéristiques intéressantes.
Cependant, sur la durée et d’un point de vue pratique, cette lampe n’a pas du tout tenu ses promesses. Je l’ai donc classée comme « inutilisable » ! Je te laisse consulter le test complet si ça t’intéresse…
Donc, pour consulter les détails techniques et retrouver un suivi sur le long terme de ces chaussures, je te renvoie à l’article qui en parle (à venir tout bientôt).
Pourquoi la Montura Horizon GTX ?
Pour trouver ces chaussures, je suis passé par un magasin spécialisé. Je l’ai fait car j’avais une bonne idées des caractéristiques de mes futures chaussures, que je souhaitais être bien conseillé, pouvoir essayer et que je n’avais pas envie de consacrer du temps à faire des recherches. Voilà, c’est dit !
Mes critères de choix
Je cherchais avant tout une paire chaussures qui soit polyvalentes. C’est à dire, que je puisse utiliser tout au long de l’année, autant sous la pluie, dans la neige et sous la chaleur estivale. Ouais… une paire de chaussures polyvalentes.
Le deuxième point qui était super important pour moi : le confort. Je peux même dire que c’était le critère numéro un. Une paire de chaussures véritablement confortables. Un peu comme des pantoufles, exactement !
Premier essayage
Déjà lors du premier essayage de ces Montura Horizon, j’ai été séduit par leur confort. Comparé à d’autres paires de chaussures proposées, c’était clair. Je me suis senti immédiatement à l’aise à l’intérieur : suffisamment de place pour les pieds, un bon dégagement sur l’avant des orteils et une bonne tenue, sans douleur, au niveau du talon d’Achille. Mieux encore, j’avais l’impression que les chaussures étaient légères. La première validation était donc OK.
Après achat, j’enfile à nouveau ces chaussures chez moi, à la maison. Juste pour me refaire une idée. Parfois, le premier essayage en magasin peut être trompeur. Tu l’as remarqué aussi ?
Je me sens toujours à l’aise à l’intérieur. Je vais les garder au pied pendant quelques heures, histoire de voir ce que ça donne. Également permettre à mes pieds et ces Montura de faire connaissance.
Les Montura Horizon en randonnée
Bon, dès le lendemain [29 mai 2020], je passe au test sur le terrain. Nous sommes fin mai, les températures sont encore relativement fraîches. Pour le test de la surchauffe, il faudra encore attendre.
Pour ce premier test, je choisis une randonnée sympathique entre le col de la Forclaz et Champex Lac : environ 6h de marche en terrain varié.
Sur sentier à plat
La première partie du parcours se fait sur un sentier large, à plat, sans difficulté particulière. Un « terrain à basket ». Rien de particulier à signaler. Les chaussures sont confortables et me paraissent toujours aussi légères. Que du bonheur !
Petit bémol cependant, les lacets ont une fâcheuse tendance à se desserrer. Et refaire mes lacets tous les quarts d’heure est quelque chose qui m’exaspère au plus haut point. Oui, il m’en faut peu :-D
Je trouve donc une parade toute simple : le double noeud. Une fois les lacets noués avec un double noeud, tout rentre dans l’ordre. Plus besoin de les rattacher pour tout le reste de la balade, top !
Les Montura Horizon sont d’ailleurs livrées avec une paire de lacets de rechange. Une paire aux couleurs moins criarde que ceux qui sont sur les chaussures. Bon, de mon côté j’aime bien mes lacets fluo, je les garde !
Montée et blocs de rocher
Ok, continuons sur la seconde partie du parcours : un terrain constitué de gros blocs de roche. Parfait pour poursuivre l’expérience.
Ici encore, tout est ok. Je sens que mes pieds sont bien tenus, bien protégés, sans toutefois ressentir une quelconque pression. Excellent !
Pour l’adhérence, aucun souci. La semelle Vibram remplit parfaitement son rôle.
La chaussure est suffisamment précise pour permettre de faire des petits pas plus techniques. Ok, ce n’est pas une chaussure d’alpinisme, très technique. C’est d’ailleurs pas du tout ce que je lui demande. Encore une fois, ce que je souhaite privilégier c’est la polyvalence.
Traversée de névé
Sur la montée jusqu’à la Fenêtre d’Arpette, j’ai l’occasion de tester la chaussure sur un petit bout de névé. Avec le froid de cette matinée, la neige est très dure. Des conditions idéales pour ce test.
La semi-rigidité de la chaussure permet, avec un peu d’élan, de tailler un microsillon dans la neige. C’est juste parfait, j’arrive à traverser mon petit bout de névé sans encombre. Même si le tester s’avère très court, je le trouve concluant. J’aurais certainement d’autres occasions de revenir sur ce genre de situation.
Escaliers et terrain boueux
En milieu de montée, quelques escaliers à franchir. Et toujours rien à signaler. La légèreté de ces chaussures est bienvenue sur ce type d’exercice. Essai réussi de ce côté-là également.
Dans cette même partie parcours, j’ai l’occasion de traverser un terrain plus boueux. Rien de spécial à signaler. Le pied est bien protégé, les chaussures sont étanches, l’adhérence reste bonne malgré la boue.
Dans cette même portion de terrain, j’ai l’occasion de traverser quelques petits ruisseaux. Là également, tout est OK.
Et dans la caillasse ?
Sur le haut du parcours, juste avant l’arrivée à la Fenêtre d’Arpette, je retrouve un chemin qui traverse de la caillasse : des pierres plus petites et plus instables qu’en début d’itinéraire. Je trouve la tenue de la cheville impeccable. La tige est suffisamment rigide pour te sentir maintenu et suffisamment souple pour t’adapter au terrain.
Je trouve important, dans ce type de terrain, que les chevilles soient suffisamment libres pour s’adapter aux irrégularités du terrain. Je ne suis pas fan des chaussures avec une tige très rigide, je préfère laisser ma cheville s’adapter. Certainement une question de goût. Donc, ici tout est parfait, je peux progresser rapidement et avec un sentiment de sécurité dans ce terrain difficile.
Descente abrupte sur l’herbe
Arrivé au col, je constate qu’une partie de la descente est recouverte de neige. Encore un terrain différent, donc parfait pour mettre ces chaussures de randonnée à l’épreuve.
Dans la première partie, je me faufile entre le névé et la paroi rocheuse. Le terrain est composé de terre et d’herbes sèches. Une partie assez abrupte. Niveau adhérence, c’est top. Niveau confort, je me sens parfaitement bien, sans ressentir aucun appui des orteils sur la partie avant de la Montura. Le choix de la bonne pointure y est évidemment pour quelque chose !
Glissade sur névé
Deuxième partie de la descente : glissage sur le névé. Yahouuuu, c’est la partie que je préfère ! Elle permet de perdre rapidement de l’altitude sans se fatiguer. Top !
J’alterne entre des bouts de vraies glissades est des espèces de grands pas glissés. Les Montura Horizon sont toujours au top. Je me sens bien tenu. Ça fait maintenant près de 5h que je marche et rien de spécial à signaler.
Longue descente en terrain mixte
Dans la dernière partie du parcours, je me retrouve tout d’abord sur de petits sentiers, puis enfin sur un bout de route carrossable pour atteindre Arpette, puis Champex. Pour y arriver, je suis passé en alternance, dans des ruisseaux, sur quelques langues de neige… La pente de cette dernière partie est relativement modérée.
J’ai donc pu tester ces chaussures sur une longue descente de plus de 1000 m de dénivelées, sur des terrains et des pentes variées. Et… aucun problème, je me sens toujours très à l’aise dans mes chaussures. Je sens juste parfois une légère douleur, tout à fait gérable, au niveau du talon d’Achille côté droite. Rien d’autre à signaler.
Arrivé à la fin du parcours, après plus de 6h de marche, plus de 13 km et 1000 m de dénivelés en positif et la même chose en négatif, je me sens parfaitement à l’aise dans mes Montura Horizon. Et cela malgré le sprint que j’ai fait en fin de parcours pour attraper le bus ;-)
Constat à l’arrivée
Bon, c’est vrai, en gare d’Orsières je suis tout de même ravi de retirer mes chaussures pour laisser mes pieds respirer. Aussi confortables que soient ces chaussures, ça reste un espace humide et chaud duquel les pieds se réjouissent de s’échapper ! Je les inspecte et je trouve qu’ils sont en excellent état : aucune cloque, aucune rougeur ou marque de pression, de frottement, d’irritation ou quoi que ce soit d’autre de douloureux. Vraiment top pour dire que c’est la première fois que je les porte en rando !
Après ce premier test, je peux dire que je suis pleinement et totalement satisfait de ces Montura Horizon GTX.
Ça me donne envie de poursuivre mes tests, notamment sur une randonnée de plusieurs jours. Je te redonne donc tes nouvelles très vite.
Montura Horizon : points positifs et négatifs
Ce que j’ai aimé
- La polyvalence
- Le confort et la légèreté
- Le laçage asymétrique qui permet un réglage différencié des deux volumes de la chaussure
Ce que j’ai moins aimé
- Les lacets qui se desserrent (résolu en faisant un double noeud)
- Le look, notamment vu de dessus (durant la marche) que je trouve plutôt moche, mais bon, c’est une question de goût personnel
Laisser un commentaire