• Accueil
  • Carnet d’aventure
  • En nature
    • Idées de randonnées
    • Etat d’esprit
    • Savoir-faire
    • Tests matériel sur la durée
    • Tests matériel ponctuels
  • Chercher
  • Menu
  • Skip to right header navigation
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Before Header

  • À propos
  • Contact

Le bonheur maintenant

Le site rando et croissance perso

  • Accueil
  • Carnet d’aventure
  • En nature
    • Idées de randonnées
    • Etat d’esprit
    • Savoir-faire
    • Tests matériel sur la durée
    • Tests matériel ponctuels
  • Chercher
Chaussures de rando Montura Horizon GTX : 1er test terrain 9

Montura Horizon GTX : 1er test terrain de ces chaussures de rando

Montura Horizon GTX: que valent ces chaussures de randonnée ? Première réponse dans ce test sur le terrain, dans un environnement mixte

Vous êtes ici : Accueil / Test matériel / Montura Horizon GTX : 1er test terrain de ces chaussures de rando
FacebookTweetEmail

Nicolas - lebonheurmaintenant.com Hey, bienvenue sur le bonheur maintenant, le site «  rando et croissance perso  »  !
Il me semble que c'est la première fois que nos chemins se croisent, c'est bien juste  ?
Peut-être souhaites-tu découvrir comment randonner sans douleur  ?
Si c'est le cas, clique ici pour télécharger gratuitement l'ebook qui te permet de marcher plus loin, plus longtemps, avec bonheur…
À tout bientôt sur les sentiers !

Nicolas - lebonheurmaintenant.com Hey, ça me fait plaisir de te revoir  !
Comme nous avons déjà partagé quelques bons moments, tu souhaites peut-être découvrir comment randonner sans douleur  ?
Si c'est le cas, clique ici pour télécharger gratuitement l'ebook qui te permet de marcher plus loin, plus longtemps, avec bonheur…
À tout bientôt sur les sentiers  !

J’aimerais te parler aujourd’hui d’une paire de chaussures de randonnée que je viens d’acquérir : la Montura Horizon GTX. Et surtout d’un premier test que je viens de réaliser avec elle.

Je ne vais pas rentrer ici dans les détails techniques ni les spécifications de ce produit. Je vais consacrer une page dédiée spécifiquement au suivi de ce test sur la durée.

Tests sur le long terme

Effectivement, les tests que je prévois sur ce site, je les envisage uniquement sur la durée et, bien sûr, sur le terrain.

De mon point de vue, cette validation sur le long terme est vraiment nécessaire. C’est ce que j’ai constaté en testant la lampe frontale Kalenji OnNight 710 chez Décathlon qui, de prime abord, présentait des caractéristiques intéressantes.

Cependant, sur la durée et d’un point de vue pratique, cette lampe n’a pas du tout tenu ses promesses. Je l’ai donc classée comme « inutilisable » ! Je te laisse consulter le test complet si ça t’intéresse…

Donc, pour consulter les détails techniques et retrouver un suivi sur le long terme de ces chaussures, je te renvoie à l’article qui en parle (à venir tout bientôt).

Pourquoi la Montura Horizon GTX ?

Pour trouver ces chaussures, je suis passé par un magasin spécialisé. Je l’ai fait car j’avais une bonne idées des caractéristiques de mes futures chaussures, que je souhaitais être bien conseillé, pouvoir essayer et que je n’avais pas envie de consacrer du temps à faire des recherches. Voilà, c’est dit !

Mes critères de choix

Je cherchais avant tout une paire chaussures qui soit polyvalentes. C’est à dire, que je puisse utiliser tout au long de l’année, autant sous la pluie, dans la neige et sous la chaleur estivale. Ouais… une paire de chaussures polyvalentes.

Le deuxième point qui était super important pour moi : le confort. Je peux même dire que c’était le critère numéro un. Une paire de chaussures véritablement confortables. Un peu comme des pantoufles, exactement !

Premier essayage

Déjà lors du premier essayage de ces Montura Horizon, j’ai été séduit par leur confort. Comparé à d’autres paires de chaussures proposées, c’était clair. Je me suis senti immédiatement à l’aise à l’intérieur : suffisamment de place pour les pieds, un bon dégagement sur l’avant des orteils et une bonne tenue, sans douleur, au niveau du talon d’Achille. Mieux encore, j’avais l’impression que les chaussures étaient légères. La première validation était donc OK.

Après achat, j’enfile à nouveau ces chaussures chez moi, à la maison. Juste pour me refaire une idée. Parfois, le premier essayage en magasin peut être trompeur. Tu l’as remarqué aussi ?

Je me sens toujours à l’aise à l’intérieur. Je vais les garder au pied pendant quelques heures, histoire de voir ce que ça donne. Également permettre à mes pieds et ces Montura de faire connaissance.

Les Montura Horizon en randonnée

Bon, dès le lendemain [29 mai 2020], je passe au test sur le terrain. Nous sommes fin mai, les températures sont encore relativement fraîches. Pour le test de la surchauffe, il faudra encore attendre.

Pour ce premier test, je choisis une randonnée sympathique entre le col de la Forclaz et Champex Lac : environ 6h de marche en terrain varié.

Sur sentier à plat

La première partie du parcours se fait sur un sentier large, à plat, sans difficulté particulière. Un « terrain à basket ». Rien de particulier à signaler. Les chaussures sont confortables et me paraissent toujours aussi légères. Que du bonheur !

Sur sentier à plat : la Monture Horizon GTX vue pendant la marche
Sur sentier à plat : la Monture Horizon GTX vue pendant la marche

Petit bémol cependant, les lacets ont une fâcheuse tendance à se desserrer. Et refaire mes lacets tous les quarts d’heure est quelque chose qui m’exaspère au plus haut point. Oui, il m’en faut peu :-D

Je trouve donc une parade toute simple : le double noeud. Une fois les lacets noués avec un double noeud, tout rentre dans l’ordre. Plus besoin de les rattacher pour tout le reste de la balade, top !

Avec un double noeud les lacets restent bien attachés
Avec un double noeud, les lacets restent bien attachés

Les Montura Horizon sont d’ailleurs livrées avec une paire de lacets de rechange. Une paire aux couleurs moins criarde que ceux qui sont sur les chaussures. Bon, de mon côté j’aime bien mes lacets fluo, je les garde !

Montée et blocs de rocher

Ok, continuons sur la seconde partie du parcours : un terrain constitué de gros blocs de roche. Parfait pour poursuivre l’expérience.

Montée entre et sur rochers avec la Montura Horizon
Montée entre et sur rochers avec la Montura Horizon

Ici encore, tout est ok. Je sens que mes pieds sont bien tenus, bien protégés, sans toutefois ressentir une quelconque pression. Excellent !

Pour l’adhérence, aucun souci. La semelle Vibram remplit parfaitement son rôle.

La chaussure est suffisamment précise pour permettre de faire des petits pas plus techniques. Ok, ce n’est pas une chaussure d’alpinisme, très technique. C’est d’ailleurs pas du tout ce que je lui demande. Encore une fois, ce que je souhaite privilégier c’est la polyvalence.

Traversée de névé

Sur la montée jusqu’à la Fenêtre d’Arpette, j’ai l’occasion de tester la chaussure sur un petit bout de névé. Avec le froid de cette matinée, la neige est très dure. Des conditions idéales pour ce test.

Une semelle semi rigide pour traverser les névés en sécurité
Une semelle semi-rigide pour traverser les névés en sécurité

La semi-rigidité de la chaussure permet, avec un peu d’élan, de tailler un microsillon dans la neige. C’est juste parfait, j’arrive à traverser mon petit bout de névé sans encombre. Même si le tester s’avère très court, je le trouve concluant. J’aurais certainement d’autres occasions de revenir sur ce genre de situation.

Escaliers et terrain boueux

En milieu de montée, quelques escaliers à franchir. Et toujours rien à signaler. La légèreté de ces chaussures est bienvenue sur ce type d’exercice. Essai réussi de ce côté-là également.

Pour monter les escaliers, la légèreté des Montura Horizon est bienvenue
Pour monter les escaliers, la légèreté des Montura Horizon est bienvenue

Dans cette même partie parcours, j’ai l’occasion de traverser un terrain plus boueux. Rien de spécial à signaler. Le pied est bien protégé, les chaussures sont étanches, l’adhérence reste bonne malgré la boue.

Dans cette même portion de terrain, j’ai l’occasion de traverser quelques petits ruisseaux. Là également, tout est OK.

Et dans la caillasse ?

Sur le haut du parcours, juste avant l’arrivée à la Fenêtre d’Arpette, je retrouve un chemin qui traverse de la caillasse : des pierres plus petites et plus instables qu’en début d’itinéraire. Je trouve la tenue de la cheville impeccable. La tige est suffisamment rigide pour te sentir maintenu et suffisamment souple pour t’adapter au terrain.

Dans la caillasse : progression rapide et en sécurité
Dans la caillasse : progression rapide et en sécurité

Je trouve important, dans ce type de terrain, que les chevilles soient suffisamment libres pour s’adapter aux irrégularités du terrain. Je ne suis pas fan des chaussures avec une tige très rigide, je préfère laisser ma cheville s’adapter. Certainement une question de goût. Donc, ici tout est parfait, je peux progresser rapidement et avec un sentiment de sécurité dans ce terrain difficile.

Descente abrupte sur l’herbe

Arrivé au col, je constate qu’une partie de la descente est recouverte de neige. Encore un terrain différent, donc parfait pour mettre ces chaussures de randonnée à l’épreuve.

Descente en terrain mixte : excellente adhérence
Descente en terrain mixte : excellente adhérence

Dans la première partie, je me faufile entre le névé et la paroi rocheuse. Le terrain est composé de terre et d’herbes sèches. Une partie assez abrupte. Niveau adhérence, c’est top. Niveau confort, je me sens parfaitement bien, sans ressentir aucun appui des orteils sur la partie avant de la Montura. Le choix de la bonne pointure y est évidemment pour quelque chose !

Glissade sur névé

Deuxième partie de la descente : glissage sur le névé. Yahouuuu, c’est la partie que je préfère ! Elle permet de perdre rapidement de l’altitude sans se fatiguer. Top !

Glissade sur les névés depuis la Fenêtre d'Arpette
En glissade sur les névés

J’alterne entre des bouts de vraies glissades est des espèces de grands pas glissés. Les Montura Horizon sont toujours au top. Je me sens bien tenu. Ça fait maintenant près de 5h que je marche et rien de spécial à signaler.

Longue descente en terrain mixte

Dans la dernière partie du parcours, je me retrouve tout d’abord sur de petits sentiers, puis enfin sur un bout de route carrossable pour atteindre Arpette, puis Champex. Pour y arriver, je suis passé en alternance, dans des ruisseaux, sur quelques langues de neige… La pente de cette dernière partie est relativement modérée.

Montura Horizon : parfaite pour la traversée de petits ruisseaux
Montura Horizon : parfaite pour la traversée de petits ruisseaux

J’ai donc pu tester ces chaussures sur une longue descente de plus de 1000 m de dénivelées, sur des terrains et des pentes variées. Et… aucun problème, je me sens toujours très à l’aise dans mes chaussures. Je sens juste parfois une légère douleur, tout à fait gérable, au niveau du talon d’Achille côté droite. Rien d’autre à signaler.

Une chaussure à l'aise dans tous types de terrain
Une chaussure à l’aise dans tous types de terrain

Arrivé à la fin du parcours, après plus de 6h de marche, plus de 13 km et 1000 m de dénivelés en positif et la même chose en négatif, je me sens parfaitement à l’aise dans mes Montura Horizon. Et cela malgré le sprint que j’ai fait en fin de parcours pour attraper le bus ;-)

Constat à l’arrivée

Bon, c’est vrai, en gare d’Orsières je suis tout de même ravi de retirer mes chaussures pour laisser mes pieds respirer. Aussi confortables que soient ces chaussures, ça reste un espace humide et chaud duquel les pieds se réjouissent de s’échapper ! Je les inspecte et je trouve qu’ils sont en excellent état : aucune cloque, aucune rougeur ou marque de pression, de frottement, d’irritation ou quoi que ce soit d’autre de douloureux. Vraiment top pour dire que c’est la première fois que je les porte en rando !

Après ce premier test, je peux dire que je suis pleinement et totalement satisfait de ces Montura Horizon GTX.

Ça me donne envie de poursuivre mes tests, notamment sur une randonnée de plusieurs jours. Je te redonne donc tes nouvelles très vite.

Montura Horizon : points positifs et négatifs

Ce que j’ai aimé

  • La polyvalence
  • Le confort et la légèreté
  • Le laçage asymétrique qui permet un réglage différencié des deux volumes de la chaussure

Ce que j’ai moins aimé

  • Les lacets qui se desserrent (résolu en faisant un double noeud)
  • Le look, notamment vu de dessus (durant la marche) que je trouve plutôt moche, mais bon, c’est une question de goût personnel

Catégorie: Test matérielÉtiquette: Chaussures, Montura

Tu as apprécié cet article ?

Voici d’autres contenus sur le même thème qui pourraient t'intéresser…

Le matelas de bivouac idéal ? Déballage et 1ère impression 10

Le matelas de bivouac idéal ? Déballage et 1ère impression

Le matelas de bivouac idéal ? Déballage et 1ère impression
En Montura Horizon sur le Tour des Muverans

En Montura Horizon sur le Tour des Muverans

En Montura Horizon sur le Tour des Muverans
Doudoune duvet Simond Light Alpi : 1er retour en rando

Doudoune duvet Simond Light Alpi : 1er retour en rando

Doudoune duvet Simond Light Alpi : 1er retour en rando
Lampe frontale Kalenji OnNight 710: 1er test au camp et rando de nuit

Lampe frontale Kalenji OnNight 710 : 1er test au camp et rando de nuit

Lampe frontale Kalenji OnNight 710 : 1er test au camp et rando de nuit
Déballage de la lampe frontale Kalenji OnNight 710 3

Déballage de la lampe frontale Kalenji OnNight 710

Déballage de la lampe frontale Kalenji OnNight 710
Katadyn BeFree : oserais-tu boire cette eau? 1

Katadyn BeFree : oserais-tu boire cette eau ?

Katadyn BeFree : oserais-tu boire cette eau ?
Bivouac et popote

Réchaud MSR Whisperlite Universal en mode essence : 1er test

Réchaud MSR Whisperlite Universal en mode essence : 1er test

Retrouvons-nous en réseau :

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Article précédent : «T'inspirer des merveilles de la nature pour sublimer ton quotidien ! Pourquoi la nature me fait du bien ?
Article suivant : Entre Lac Bleu et Aiguilles Rouges d’Arolla Entre Lac Bleu et Aiguilles Rouges d'Arolla 12»

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer

Inspiration

« Il suffit de changer de regard pour donner un sens nouveau aux évidences anciennes » – Jacques Salomé
Je change de regard…

Articles récents

Bilan d'été, défis d'automne 1Bilan d’été, défis d’automne
Pont suspendu de Randa, Europaweg et DomhüttePont suspendu de Randa, Europaweg et Domhütte
Sac de couchage : au chaud en bivouacSac de couchage : au chaud en bivouac
Bivouac en montagne : isolé du sol ?Bivouac en montagne : isolé du sol ?
Tente de bivouac : si je devais en choisir une seuleTente de bivouac : si je devais en choisir une seule
Confortable en bivouac estival : 6 astuces pratiques 3Confortable en bivouac estival : 6 astuces pratiques

Site Footer

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les cookies

Confectionné avec coeur. Partagé avec bonheur.

Ce site utilise des cookies pour améliorer ton expérience. Nous supposerons que tu l'accepte. Tu peux cependant y renoncer si tu le souhaites.ParamétrerJ'accepte
Confidentialité

Aperçu de protection de la vie privée

Ce site utilise des cookies pour améliorer ton expérience de navigation. Parmi ces cookies, ceux qui sont classés comme nécessaires sont stockés sur ton navigateur, car ils sont indispensables au fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies de tierce partie qui nous aident à analyser et à comprendre comment tu utilises ce site web. Ces cookies ne sont stockés dans ton navigateur qu'avec ton consentement. Tu as également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, le fait de refuser certains de ces cookies peut avoir un effet sur ton expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Enregistrer & appliquer
Share this ArticleLike this article? Email it to a friend!

Email sent!