La doudoune duvet light alpi de chez Simond m’a séduit à première vue, en magasin, par son aspect compact, léger ainsi que sa taille bien ajustée.
Ça faisait quelques temps déjà que je cherchais une doudoune avec ce type de caractéristiques, qui puisse être emportée comme couche chaude durant toute l’année.
Bien sûr, selon les conditions, en hiver, d’autres couches peuvent s’avérer nécessaires. L’idée état simplement de trouver une couche de base pratique et durable. À voir à l’usage si cette couche chaude va tenir ces promesses. C’est là toute l’histoire de ce test, à suivre sur la durée…
Avantages et caractéristiques selon le fabricant
La doudoune light alpi Simond est conçu pour l’alpiniste, le grimpeur et la grimpeuse désirant se protéger du froid avec un vêtement ultra léger.
- Isolation thermique : température d’usage de -10°C (activité modérée, vent de 5 km/h).
- Duvet de canard : 85 % duvet 15 % plume.
- Pouvoir gonflant = 800 Cuin (norme UE).
- Veste Ultra légère : 360 g en taille L, très compressible, possible de la ranger dans une des poches.
- Coupe près du corps, emmanchure adaptée à la pratique de l’alpinisme, volume de capuche permettant le port d’un casque en dessous.
- Zip à double curseur permettant d’ouvrir la veste par le bas.
- 2 poches repose main, 1 poche poitrine, 1 poche de stockage intégrée à la veste
- 2 rangements intérieurs pour les gants
- Impact environnemental : B
1er test et avis en randonnée [05.10.19]
J’ai eu l’occasion de faire un premier test de cette doudoune Simond peu après son achat, c’était sur le Tour du Balmhorn, une randonnée sur 3 jours, avec 2 nuits en bivouac, des températures tout juste négatives, du vent et de la neige en altitude.
À cette occasion, j’ai rapidement remarqué que la veste, dans ces conditions, était trop chaude pour marcher avec. Même avec un fort vent en altitude et une température légèrement négative, je n’en ai pas eu besoin. Je l’ai uniquement portée pour traverser un glacier, pour assurer au niveau thermique en cas de mauvaise surprise (je préfère rester du côté de la prudence).
J’ai cependant beaucoup apprécié cette couche chaude lors des pauses en altitude et plus généralement en bivouac. Avec une veste imperméable par dessus, elle assure un bon maintien de chaleur au niveau du corps lorsque tu es dans des situations plus statiques.
Je l’ai également particulièrement appréciée au moment du montage ou du démontage de la tente ainsi qu’en début de marche, en attendant que le corps se réchauffe par l’effort de la marche.
Bref, une veste à garder sur le dessus du sac à dos, à portée de main.
Le dernier jour, lors de la montée au Ferdenpass, j’ai pu effectivement constater qu’il manque à la capuche un cordon de serrage. Ce manque peut s’avérer handicapant dans certaines situations. En effet, la capuche tombe devant les yeux, ce qui s’avère plutôt ennuyeux, d’autant plus en terrain difficile.
Pour plus de détails sur ce premier test en randonnée, je t’invite à lire l’article consacré.
Mon avis après 2 mois d’utilisation [01.12.19]
Liens utiles
Tu peux retrouver la doudoune duvet light alpi Simond chez Decathlon.