Cet article est encore en cours de rédaction. Je vais le compléter au fur et à mesure que j’en apprendrai plus sur le sujet. Comme je suis un complet néophyte dans ce domaine, merci de ton indulgence. Tu peux volontiers ajouter des remarques ou compléments en commentaire afin que tout le monde en profite. Cet article se veut purement informatif, hors jugement ou polémique. Tout commentaire qui s’éloigne de ce but sera supprimé.
La chasse, en Valais, occupe toute une partie de la fin et du début d’année. En tant que randonneur ou pratiquant d’autres activités outdoor, que faut-il savoir sur ce sujet ? Comment cohabiter au mieux avec les chasseurs ? Quelles sont les règles à respecter pour pratiquer ton activité en toute sécurité ? Quelles sont les zones à risque et les zones sans danger ?
Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article (je me les pose aussi). Si tu en as d’autres, poses-les en commentaires, je tâcherai d’y répondre au mieux ou de me renseigner.
Tout d’abord une précision : cet article concerne uniquement la chasse en Valais, Suisse. Dans d’autres cantons et pays, d’autres spécificités peuvent s’appliquer. Je te laisse faire tes propres recherche sur la région qui t’intéresse.
Permis de chasse
Tout chasseur, pour exercer, doit disposer d’un permis de chasse. Ce dernier est délivré, en Valais, par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) à Sion.
Il existe différents types de permis qui correspondant à un type de chasse en particulier. Je ne vais pas m’attarder sur la question. Si tu souhaites plus d’infos, tu peux lire l’arrêté quinquennal qui se trouve dans les liens utiles en fin d’article.
Les différents types de chasse
Pour chaque type de chasse, je vais rester dans les généralités. Des modalités, subtilités et autres conditions particulières s’appliquent cependant. En cas d’intérêt ou pour en savoir plus, je t’invite à lire l’arrêté quinquennal que tu trouveras en fin d’article, dans les liens utiles.
Les dates d’ouverture ainsi que la durée des différents type de chasse se trouvent un peu plus bas dans cet article.
La chasse haute
La chasse haute (chasse à balle, à la carabine, permis A) concerne les animaux suivants :
- le cerf, la biche, le daguet et le faon ;
- le chamois ;
- la chevrette non allaitante ;
- le sanglier, à l’exception de la laie allaitante ;
- les marmottes ;
- le renard, le blaireau, la martre et la fouine.
C’est donc un type de chasse qui te concerne particulièrement si tu pratiques la randonnée en moyenne et haute montagne.
Différentes modalités règlementent la chasse haute, notamment pour le cerf et le chamois. Je te renvoie encore une fois à l’arrêté quinquennal (voir les liens utiles) pour plus de détails.
Je retiens cependant un point :
En cas de nécessité et dans le but d’atteindre les objectifs du plan de tir du cerf, les volets des réserves cantonales et des districts francs fédéraux mentionnés dans l’avenant annuel seront ouverts à la chasse au cerf.
Arrêté quinquennal sur l’exercice de la chasse en Valais, art. 14
Dans ces zones, sous réserve de dispositions contraires mentionnées dans l’avenant, seule l’espèce cerf peut être chassée.
Ce que j’en comprend (je vérifierai auprès du service compétent), c’est que, même dans les réserves et les districts francs, il y a un risque d’être sur un terrain de chasse. Pour plus de précision sur ce point, je t’invite à consulter l’avenant de la saison en cours. Tu trouveras les références dans les liens utiles.
La chasse basse
La chasse basse (fusil à grenaille, permis B) concerne les animaux suivants :
- le brocard ;
- le canard jusqu’à l’altitude de 1000 m ;
- le lièvre et le lapin de garenne ;
- le tétras-lyre, le lagopède et la bécasse ;
- le sanglier, à l’exception de la laie allaitante.
Ce type de chasse et les suivantes te concernent si tu pratiques la randonnée à plus basse altitude.
La chasse au gibier d’eau
La chasse au gibier d’eau (permis C) concerne le grèbe huppé, la foulque macroule, le cormoran et les canards sauvages autorisés par la loi fédérale, ainsi que les corvidés et les prédateurs chassables.
Une info bonne à savoir :
Pendant la durée de la chasse au gibier d’eau, le chasseur ne peut se trouver avec une arme chargée qu’à proximité immédiate des cours d’eau ouverts à la chasse. Durant les déplacements, l’arme doit être déchargée et détenue dans une housse de protection fermée ou, sans housse de protection, dans le coffre du véhicule.
Arrêté quinquennal sur l’exercice de la chasse en Valais, art. 21, alinéa 2
Voilà qui limite les zones à risque.
La chasse aux prédateurs
La chasse aux prédateurs (permis E) concerne le blaireau, le renard, la martre et la fouine.
La chasse au sanglier
Elle se pratique avec le permis S et concerne… les sangliers ;-)
G : permis général (comprenant tous les types de permis précités à l’exception du permis S).
Dates d’ouverture et durée de la chasse en Valais
Les informations ci-dessous sont extraites de l’arrêté quinquennal
sur l’exercice de la chasse en Valais pour les années 2016 à 2020 du 22 juin 2016. Tu peux le trouver ci-dessous dans les liens utiles.
- La chasse haute se pratique durant deux semaines, à dater du lundi du Jeûne fédéral.
- La chasse basse commence le mardi qui suit la fermeture de la chasse haute. Elle dure 21 jours. Durant les trois premières semaines, le jeudi est considéré comme jour de trêve.
- La chasse au gibier d’eau commence le lundi qui suit la fermeture de la chasse basse et dure jusqu’au 31 janvier. Cette chasse est ouverte sur le Rhône et les canaux de la plaine, des Evouettes à Brigue.
- La chasse à l’affût commence le 15 novembre et dure jusqu’à fin février.
- La chasse au terrier commence après la clôture de la chasse basse et dure jusqu’au 15 février.
- La chasse au sanglier se déroule sur huit samedis répartis entre la fin de la chasse basse et la fin janvier.
Pour une approche plus précise, consulte les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Valais dans les liens utiles.
Les différentes zones de chasse
Les différentes zones de chasse sont répertoriées sur les cartes interactives mises à disposition par le SCPF. Une application pour smartphone est également disponible sur cette page.
Liens utiles
- Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune.
- Fédération valaisanne des sociétés de chasse (FVSC).
- Arrêté quinquennal sur l’exercice de la chasse en Valais pour les années 2016 à 2020 du 22 juin 2016 ( 762 ko).
- Dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Valais ( 242 ko).
- Législation sur la chasse en Valais. C’est également sur cette page que figure les avenants pour l’année en cours, notamment les volets de réserve ouverts pour la chasse au cerf.
- Cartes interactives et application pour smartphone.
Questions à poser au service de la chasse
Voici une liste de question que je souhaite poser à un représentant du service de la chasse, pêche et faune. C’est une sorte d’aide-mémoire personnel. Si tu souhaites ajouter une question, indique-là en commentaire.
- Quels moyens de protection pour le randonneur ? Comment faire pour randonner en toute sécurité ? De jour comme de nuit ?
- L’article 14 (autorisation de la chasse des cerfs dans les réserves et districts francs) est-elle appliquée ? Y-a-t’il des endroits qui sont vraiment hors zone de chasse ? Où il est possible de pratiquer la rando en toute sécurité ?
- Y-a-t’il une altitude qui marque la frontière entre la chasse haute et basse ?
- Que sont les zones de tranquillité de la faune et quelle contraintes dans ces zones ? Des précautions à prendre également pour les randonneurs ?
- Les avenants de l’année apparaissent-ils sur les cartes interactives et dans l’application samrtphone ?
- Quels sont les conseils pour préparer une randonnée ? Quels points vérifier ? Comment ?