Montura Horizon GTX – en cours de test
J’ai acheté ces chaussures de randonnée le 25 mai 2020.
Afin d’apporter une meilleure vision du matériel dans le temps, j’effectue ce test sur la durée et dans diverses conditions d’utilisation. Ce matériel est donc actuellement en cours de test.
Si tu souhaites suivre l’évolution de mon avis sur cet article, je t’invite à t’inscrire à la « Lettre du Bonheur » pour être tenu au courant des mises à jour.
Pourquoi choisir ces chaussures de randonnée ?
Lorsque j’achète du nouveau matériel, c’est généralement pour répondre à un besoin précis. Je mentionne donc, en ce début d’article, les principales caractéristiques et les fonctions auxquelles je souhaite que mon matériel réponde. Cela te permet de voir si cet article répond également à tes besoins spécifiques.
Là, je suis plus particulièrement à la recherche d’une paire de chaussures de randonnée polyvalentes et confortables. Des chaussures que je peux prendre par défaut, quel que soit le terrain, la saison, la météo ou les conditions. Bref, des chaussures à large spectre : de la petite marche à la demi-journée à un trek de plusieurs jours avec bivouac dans le froid et la neige.
Caractéristiques principales recherchées
Voici, de manière une peu plus précise, les critères importants pour le choix de ces chaussures de montagne :
- Le confort : c’est le point numéro un, le point prioritaire sur lequel je base cet achat. Des chaussures confortables à l’usage et qui le restent, quelles que soient les circonstances.
- La polyvalence : des chaussures utilisables toute l’année, en toutes saisons et dans tous les terrains. Une paire de chaussures utilisable aussi bien dans la neige que par les fortes chaleurs d’août. Donc étanche et respirante à la fois. C’est la paire de chaussures typiques que je dois pouvoir emporter avec moi, sans avoir à y réfléchir. C’est la chaussure 4×4, tout-terrain. Adapté à la randonnée d’altitude, sans être extrêmement technique.
- Cramponnable : comme cette chaussure doit pouvoir être utilisée dans tous types de terrains, je dois pouvoir la porter avec des crampons. Pouvoir y fixer des crampons semi-automatiques me suffit amplement. C’est le type de crampons que je possède actuellement.
- De qualité : la qualité est bien sûr primordiale, je veux pouvoir compter sur ce matériel, quelles que soient les circonstances. Et également les utiliser sur la durée, sur une base régulière, pour un usage intensif.
- Abordable : bien que le prix ne soit pas le critère numéro un, c’est tout de même un critère important dont je vais tenir compte.
Ce sont les caractéristiques les plus importantes, je souhaite bien sûr une paire de chaussures qui a toutes les caractéristiques de base d’une bonne chaussure de montagne.
Les critères qui sont peu importants pour moi :
- l’esthétique ;
- tige haute ou basse : bien que les chaussures doivent pouvoir bien s’en sortir dans la neige, une tige moyenne ou haute paraît préférable, ce point reste cependant secondaire ;
- la rigidité de la semelle de la chaussure en général : habitué à randonnée avec des chaussures souples, je reste complètement ouvert sur ce point.
Lorsque tu achètes un nouveau matériel, je te recommande de commencer par définir, comme je l’ai fait ici, les caractéristiques que ce matériel doit avoir. C’est un point important afin que ton équipement colle à l’utilisation que tu en fais.
Je précise également le type de matériel que je recherche afin que tu puisses comparer tes besoins avec les miens.
Les données du fabricant pour les Montura Horizon GTX
Fiche technique
- Usage recommandé : chaussures légères idéales pour le trekking ou les randonnées difficiles.
- Coupe : coupe performance qui renforce le confort général de la marche.
- Empeigne : dynamic wrapping design en cuir 16 mm déperlant + bord de protection en caoutchouc.
- Doublure : Gore-Tex® performance comfort, pour un confort parfait en toutes saisons.
- Fermeture : laçage asymétrique permettant un réglage plus facile des volumes pour un chaussant très confortable.
- Semelle de propreté : Ergonomic Insole semelle de propreté double à épaisseur différenciée (35 mm et 55 mm).
- Première de montage : CFT – Pro Nylon-Fibre de Verre à épaisseur différenciée anti-torsion, excellente sensibilité pendant l’ascension.
- Semelle intercalaire : polyuréthane léger mono-densité avec zones de flexion + empiècement en TPU pour fixation du crampon sur l’arrière.
- Semelle : Montura « Curcuma » – Vibram® composé Mont développé pour le trekking et les randonnées difficiles. Il se distingue par son excellente traction stabilité et distribution du poids.
- Poids : 1.26 kg
Matériaux
Système novateur de construction asymétrique de l’empeigne et de la semelle qui, associé à une forme anatomique, assure une ergonomie maximale pendant toutes les phases d’utilisation.
Les chaussures conçues avec la technologie de produit GORE-TEX® Performance Comfort sont idéales pour une vaste gamme de conditions et surtout pour les activités de plein air. Cette technologie permet d’avoir les pieds au sec et protégés, et elle est en mesure de fournir un confort climatique maximal. Tous les produits GORE-TEX® offrent la garantie GUARANTEED TO KEEP YOU DRY™.
Semelle : Montura « CURCUMA » – Vibram®, composé Mont, développé pour le trekking et les randonnées difficiles, il se distingue par son excellente traction, stabilité et distribution du poids.
- Doublure et chaussette :
- 100 % – textile
- Empeigne :
- 50 % – cuir
- 25 % – textile
- 15 % – polyuréthane
- 10 % – caoutchouc
- Semelle :
- 52 % – caoutchouc
- 40 % – polyuréthane
Acquisition des Montura Horizon : test en magasin
25 mai 2020
Pour trouver la perle rare qui correspond à mes besoins, je décide cette fois-ci de passer par un magasin spécialisé.
J’ai fait quelques fois le test de passer par un site de petites annonces pour trouver des chaussures et cela ne m’a pas totalement convaincu. Pas pour ce type de matériel en tout cas.
Là, l’avantage c’est que j’ai affaire à un vrai spécialiste, que je peux choisir la taille qui me correspond exactement est parfaitement. C’est tellement important pour une paire de chaussures. Sur petite annonce, tu peux plus facilement avoir tendance à t’adapter à la taille proposée. Et c’est pas une bonne idée, oh non, même si c’est une bonne affaire :-D
Au final, si tu te retrouves avec une paire de chaussures inadaptée, tu risques de le payer cher !
Bref, revenons au magasin. Lors de l’essayage, c’est la première chaussure que le vendeur me propose. Je suis immédiatement surpris par le confort de cette chaussure qui, du coup, me semble légère, vraiment agréable à porter. Je crains qu’elle soit trop rigide à mon goût. En fait, pas du tout, je suis agréablement surpris par le déroulé que ces Montura offrent.
Après avoir essayé deux autres paires pour comparaison, je reviens à ce premier choix qui me convient décidément fort bien. Comme ces chaussures remplissent tous mes critères, je repars avec ces Montura Horizon sous le bras. Jusque-là, tout me semble parfait dans le meilleur des mondes.
Les chaussures sont livrées avec une paire de lacets de réserve ainsi qu’une semelle légèrement plus épaisse. Je trouve ces attentions appréciables. Les lacets verts fluo peuvent ainsi être remplacés par une autre paire, plus passe-partout. À choix selon tes goûts.
La différence d’épaisseur entre les deux semelles te permet de compenser la différence d’épaisseur des chaussettes que tu vas porter, en fonction de la saison. Une preuve de plus de la polyvalence de ces chaussures de rando.
Premières impressions
Les premiers points qui me semblent intéressants sur cette chaussure à ce stade :
- semelle Vibram ;
- revêtement cuir avec membrane Gore-Tex ;
- confortable et légère ;
- finitions de qualité ;
- la chaussure semble robuste et bien protégée face aux pierres.
Les tests sur le terrain
6h de rando en terrain varié [29.05.2020]
29 mai 2020 – 6h de randonnée dans des terrains variés, de moyenne et haute montagne, dans les pierriers et sur la neige.
Bon, après ce premier test en magasin, environ une à 2h de port à la maison, en statique, je suis impatient de passer au test sur le terrain.
Premier essai donc en randonnée entre le col de la Forclaz et Champex-Lac, en passant par la fenêtre d’Arpette.
J’y ai rencontré toute une série de terrains différents (sentier, éboulis, escaliers, névés…) qui m’ont permis de me faire une première idée de ces chaussures. Je ne vais pas m’attarder sur ce premier test, tu peux en retrouver tous les détails dans l’article consacré.
Premier constat : alors que je porte ces chaussures pour la première fois, après 6h de rando, je m’y sens toujours très confortable. Je suis donc prêt à pousser plus loin le test…
3 jours autour des Muverans [29-31.05.2020]
29 au 31 mai 2020 – 3 jours de randonnée intensive sur le Tour des Muverans en randonnée printanière.
Motivé par ma première expérience ci-dessus, je décide de pousser immédiatement l’essai un peu plus loin, en enchaînant directement sur 3 jours de rando en autonomie : le Tour des Muverans.
Cette rando, avec deux journées de marche de plus de 12h, m’a permis de tester ces chaussures sur une plus longue durée, de manière plus intensive. Cette course de montagne m’a également permis de tester les Montura Horizon avec des crampons, en terrain mixte : sur la neige, dans les rochers…
Bref, cette escapade m’a permis de me faire une bonne idée sur ces chaussures dans des terrains relativement différents. Ici aussi je te laisse découvrir l’article spécifique consacré au test des Montura sur le Tour des Muverans.
En conclusion de ce second test terrain, je dirai simplement qu’après 3 jours de rando, mes pieds sont en excellent état, sans aucun signe de cloque, frottement, rougeur ou quoi que ce soit d’autre. Et ça, c’est très appréciable !
Montura Horizon : bilan provisoire
Jusqu’ici, rien à redire sur ces chaussures de montagne. Elles me comblent :-D
Les qualités des Montura Horizon
Ce que j’apprécie particulièrement sur ces chaussures :
- le confort, en terme de bien-être, de poids, de déroulé du pied ;
- le laçage asymétrique, qui permet de serrer de manière différenciée, les deux volumes de la chaussure (partie tige et plat du pied) ;
- la polyvalence qui permet d’être à l’aise, quel que soit le terrain ;
- la robustesse qui permet de ne pas trop réfléchir où tu vas poser tes pieds, elles passent partout !
Les points à améliorer
Pour l’instant je n’en vois pas, si ce n’est les lacets qui se desserrent, facile à résoudre en faisant un double noeud. Et bon, je trouve le look pas très folichon, ce qui est secondaire à mes yeux.
Montura Horizon : infos pratiques
Les tests en conditions et randos
Voici les quelques tests et courses de montagnes réalisées avec ces chaussures jusqu’à présent. Elles te donneront une idée des terrains traversés.
- Col de la Forclaz – Champex Lac : la rando et le test matériel.
- Tour des Muverans : la rando et le test matériel.
- Rando au Lac Bleu et Aiguilles Rouges d’Arolla.
- Sentier de l’UNESCO et Eggishorn.
Le site du fabricant
Pour plus de détails sur ces chaussures de montagne Montura Horizon GTX, tu peux consulter le site du fabricant. Tu y trouveras tous les détails sur ces chaussures : couleurs, tailles et autres descriptifs techniques.