L’aventure, c’est souvent quelque chose qui est lié à l’extraordinaire : faire, vivre, ressentir quelque chose d’extraordinaire. C’est ça une vie d’aventurier ! D’accord avec moi ?
Ok, parfois, ça nous donne l’impression que, pour vivre cette vie d’aventurier, il est nécessaire de se rendre à l’autre bout du monde. Ou alors de faire des choses complètement folle comme sauter en parachute ou traverser la Manche à la nage.
Pour tout te dire, je ne suis pas de cet avis !
Extraordinaire, ça veut simplement dire « qui sort de l’ordinaire ». Ça veut simplement dire faire quelque chose qui sort de tes habitude, quelque chose qui change dans ton quotidien. Et ça peut très bien être une toute petite chose. Regarde les enfants, comme ils sont capable de transformer un petit changement de routine en une formidable aventure.
C’est un de ces petits changement qui a fait de ma dernière rando une aventure. Un truc tout bête qui m’est arrivé un peu par hasard. Tu peux découvrir cette courte histoire en vidéo.
Bon, certainement que tu as déjà pu le remarquer, comme, parfois, changer un petit détail dans ton quotidien, dans tes habitudes, peut transformer ta journée. C’est exactement ce que je te propose d’expérimenter.
Et le mieux dans tout ça : tu peux vraiment le faire sur des petites choses ! Quelques exemples ? Ok. Prendre un itinéraire différent pour aller au travail. Y aller en transport public, en vélo, en roller plutôt qu’en voiture. Changer un petit quelque chose à ton look.
En randonnée, ça peut être de découvrir un endroit nouveau plutôt que de faire pour la énième fois la randonnée dont tu as l’habitude. Ou comme moi emporter et tester un nouvel accessoire. Décider de randonner seul si tu pars toujours en groupe et vis versa.
Tu vois l’idée, je laisse ton imagination faire le reste. Le tout est de créer une sorte de petite cassure dans tes habitudes quotidiennes. Et ensuite de vraiment t’ouvrir à ce qui se passe, à ton ressenti.
Toute cette nouvelle histoire que tu vas créer commence par un simple « et si… ».
Et si j’essayais… Et si je tester… Et si j’osais… Et si je faisais ceci… ou cela… Juste comme ça, pour le plaisir et la joie de changer quelque chose à ton quotidien…
Directement après cette phrase, tu risques de rencontrer quelques objections du style : ah non, je n’oserais pas, oulà, c’est trop compliqué, mais non, ça prend beaucoup trop de temps… Ce sera vraiment intéressant d’observer ce qui se passe dans ton esprit.
Ensuite, essaie de passer outre ces objections. Et fais tout de même le test. Eh, c’est juste pour une journée, tu vas pas prendre un engagement sur 20 ans ;-)
Fais-le juste pour un jour, juste pour t’amuser, juste pour voir comment tu te sens avec ce changement. Tu pourrais être surpris du résultat. Après, tu peux toujours voir si ça te convient et si tu as envie de poursuive l’expérience une journée de plus… ou pas !
Je t’encourage vraiment à renouveler régulièrement ce type d’expérience, en choisissant des domaines différents. Mais attention, si tu te prends au jeu, tu pourrais bien vraiment commencer à aimer ça !
L’avantage de ce type de processus, c’est que ça te garde dans la souplesse, dans l’ouverture, dans l’accueil de la nouveauté. Et également dans l’adaptabilité. Et dans toutes sortes d’autres découvertes que je t’invite à partager en commentaire. Tiens, ça me donne déjà une nouvelle idée d’article :-D
Alors, pour aujourd’hui, quelle va être ton « et si… ? » Tu relève le défi ?
Laisser un commentaire