Cette randonnée est un parcours à sens unique. Elle est donc idéale en transport public. Le car postal dessert en effet les lieux de départ et d’arrivée de cette balade. Tu peux ainsi réaliser l’ensemble du parcours sans avoir besoin de revenir sur tes pas ou de prévoir une seconde voiture pour le retour.
Ravoire : point de départ
Le point de départ se situe au-dessus de Martigny, dans les hameaux de Ravoire. Il s’agit de l’arrêt de bus Le Feylet (1160 m), juste à côté du restaurant du même nom. Si tu viens en voiture, tu trouveras également à cet endroit des places de parc en suffisance.
La première étape se situe au charmant hameau de Chez les Proz, qui se situe à deux pas du lieu de départ. Dans la première partie, le chemin est bien signalé par des panneaux jaunes. Il te suffit de suivre !
Immédiatement à la sortie du village, tu te retrouves dans de magnifiques prairies verdoyantes et parsemées de fleurs. De quoi s’en mettre plein les mirettes dès le départ.
Le sentier grimpe ensuite jusqu’au hameau de Chez Pillet.
À partir de là, c’est une succession de passages dans les prairies, entrecoupés de passages dans la forêt, tantôt au plat, tantôt en montée. Et quand ça monte, ça grimpe sec :-D
Au-dessus des arbres, vue sur la plaine du Rhône
Arrivé au-dessus de la limite des arbres, le paysage s’ouvre et tu peux apercevoir le sommet. J’y croise un groupe de 5 personnes. Les promeneurs sont plutôt rares sur l’itinéraire. Rien à voir en tout cas avec les hordes de personnes que j’ai rencontrées il y a quelques jours sur un itinéraire plus classique. Ouf, tant mieux !
Devant toi, quelques mayens disséminés au loin. Et lorsque tu te retournes, tu peux admirer la magnifique vue sur la plaine du Rhône. Une ambiance entre plaine et montagne.
Une fois le dernier chalet dans le dos, le sentier devient montagnard : étriqué, avec une succession de racines et de pierres. Avec une alternance de végétation basse et haute. Délicieux comme j’aime.
La dernière partie de la montée se fait au fond au son du cor des alpes. La mélodie provient du dernier chalet, un peu plus bas, qui accueille quelques convives.
De nombreuses variantes
Depuis le départ, les variantes d’itinéraire sont nombreuses. Il peut être intéressant de jeter un coup d’oeil sur la carte de temps en temps.
D’ailleurs, après coup, je suis persuadé de ne pas avoir pris l’itinéraire le plus rapide. Tiens, j’ai même fait un détour pour rejoindre la croix que je pouvais observer depuis un moment là-haut, au sommet de la colline. Savoir se perdre fait parfois partie du jeu et j’avoue que c’est plutôt agréable.
Quelques instants plus tard, je rejoins le sentier officiel. Le long de l’arrête, quelques paravalanches empêchent la neige de s’amonceler en hiver. J’imagine un instant que le vent peut être terrible à cet endroit durant la saison froide. Je me dis que cet endroit serait un magnifique but d’excursion en raquettes ou ski de randonnée.
J’apprendrais plus tard qu’il y a toute une zone de refuge hivernal qui a été créée afin de protéger le tétras-lyre – ou petit coq de bruyère – qui y niche. Entre le 1er décembre et le 15 avril, il est impératif d’éviter de traverser cette zone. Tu peux découvrir ici la carte de la zone de protection de la faune du canton du Valais.
Sur le Mont de l’Arpille : quelle vue !
Le temps de ces quelques réflexions et me voilà au sommet du Mont de l’Arpille (2085 m). Yessss, ça y’est !
Depuis ce point de vue, le paysage qui s’étend devant tes yeux est magnifique. Tout d’abord côté plaine du Rhône avec, juste en dessous, Martigny. Plus loin on devine Sion avec ces deux châteaux et, tout au fond, Loèche avec ces antennes paraboliques.
À l’opposé, tu peux même admirer le Mont-Blanc qui, aujourd’hui, se cache derrière quelques nuages. Dommage !
Tu as également une vue plongeante sur une partie du val de Bagnes avec Verbier tout au fond.
Juste en dessous du point de vue se trouve une belle place pour pique-niquer, au plat, avec vue et à l’abri du vent. Quel luxe !
Descente vers le col de la Forclaz
Pour la suite du parcours, ce sera du plat, le long du Plan du Gy avant de commencer la descente en lacets jusqu’au col de la Forclaz.
Une fois que tu as quitté l’arrête, toue la descente se fait dans la forêt, au des sifflements son joyeux des oiseaux. Quel havre de paix !
Selon la saison, tu pourras te régaler de myrtilles qui ornent d’ailleurs une grande partie de la totalité du parcours. Malheureusement pour moi, c’était un peu tôt dans la saison. J’espère que tu auras plus de chance lors de cette belle balade.
Arrivé au col de la Forclaz (1527 m), tu peux prendre le bus pour retourner sur Martigny. Tu peux également profiter d’une nuit sur place : il y a un camping et un hôtel pour t’accueillir. Pour tous les goûts.
Pour ma part, j’avais bien envie de poursuivre le chemin jusqu’à Champex-Lac, en passant par la Fenêtre d’Arpette. Ce sera pour une autre fois, je l’ajoute sur la liste ;-)
Infos utiles
Variantes et suite de rando
Cette randonnée peut évidemment être réalisée dans l’autre sens : départ du col de la Forclaz et arrivée à Ravoire. Dans ce cas tu as une belle montée en début de parcours, puis uniquement de la descente jusqu’à Ravoire.
Pour une randonnée de plusieurs jours, tu peux également continuer sur Champex-Lac. Pour cela, tu poursuis le long du bisse du Trient, puis tu montes jusqu’à la Fenêtre d’Arpette (2665 m) avant de redescendre sur Champex. Compte un peu plus de 6 h pour ce parcours.
Liens utiles
- Le point de départ de la randonnée sur Google Maps (arrêt de bus ou parking en face du restaurant)
- Le parcours de la randonnée sur SwissMobile (autres variantes possibles)
- L’horaire des cars postaux sur le site des CFF
- Le site de l’hôtel, du restaurant et du camping du col de la Forclaz
Flo
Trop bien conçu ça donne vraiment envie ! Merci pour les détails pratiques, c’est du tout en mains top !
Nicolas
Yes, Y-a-plus-qu’à comme disait l’autre :-D
Merci pour ton commentaire Flo et au plaisir de te retrouver sur les sentiers…
Simon Pellet
Super article!
Ton article donne vraiment envie de tester cette randonnée.
J’aime beaucoup le fait de pouvoir faire l’aller et retour en bus (pour aller au point de départ et revenir en bus à la fin de la randonnée).
Vivant à Nyon, je peux aller en train donc c’est pas mal pour la réduction des émissions de CO2.
Nicolas
Hello Simon, c’est vrai que c’est une très belle balade et idéale en cette saison où il y a encore de la neige sur les sommets.
La randonnée est effectivement top en transport public, avec départ depuis Martigny jusqu’à Ravoire et retour depuis le col de la Forclaz vers Martigny.
Si tu y vas, tu pourras faire un petit retour ici sur ton ressenti de cette balade…
camille
Merci Nico, pour ce partage, et félicitation pour avoir bravé la pesanteur jusqu’au sommet de l’Arpille . Tu etais plus proche des étoiles alors ; quel chance !!!
J’espère y accéder un jour, moi aussi, pour Tutoyer le Dieux…
En attendant, imaginer le Tetras-Lyre et les myrtilles que j’ai pas vus m’a agréablement occupé l’esprit… que de poésie . merci encore
Camille
Nicolas
Merci Camille pour ton partage. Et ouiiii, ça vaut la peine de monter sur le sommet de l’Arpille, la vue sur la plaine du Rhône y est magnifique.
Peut-être qu’un jour nous aurons l’occasion de randonner ensemble ?
Oxana
Bravo pour cette description d’itinéraire bien détaillée !
Les photos sont magnifiques !
Nicolas
Merci Oxana !