Sur le chemin du retour depuis le sommet du Barrhorn, je rencontre deux jeunes filles en route vers le sommet.
Une rencontre qui me fait trembler
Il est 8h30. Le temps est dégagé. La température relativement fraîche. Les deux filles sont sur le chemin de la montée au sommet. Elles portent des baskets et sont vêtues avec des espèces de hoodies. Tu vois, ce genre de jaquette avec capuchon. Elles semblent avoir froid et être peu à l’aise dans cet environnement de montagne.
Le chemin vers le sommet se fait dans la caillasse et la température au sommet, avec un bon petit vent, est plutôt fraîche. La vision de ces deux filles me fait donc un peu souci. À tel point que ma première question est « ça va ? ».
Et oui, après avoir échangé quelques mots avec elles, ça semble aller. Elles semblent en tout cas déterminées à continuer et à atteindre le sommet. Ça me rassure. D’autant plus que je vois d’autres personnes qui arrivent plus loin sur cette longue moraine. Le chemin vers le sommet est suffisamment fréquenté pour que quelqu’un puisse leur venir en aide si nécessaire.
Rappel de prudence
Je profite donc de cette anecdote pour faire un appel à la prudence en montagne et en randonnée en général.
Adapter la course
Veille vraiment bien à adapter ta course à tes capacités ainsi qu’aux conditions extérieures. Et choisis ton équipement en fonction. En montagne, le temps peut changer rapidement, même si les prévisions semblent au beau fixe.
Attention aux conditions
De plus, les conditions peuvent grandement changer, par exemple avec la présence de précipitations, vent, etc. J’en ai fait encore l’expérience ce week-end avec mes enfants : avec le vent nous portions trois couches alors qu’à l’abri du vent nous avions presque trop chaud en t-shirt !
Savoir renoncer
Il me semble également important de savoir renoncer lorsque ça te semble trop difficile. Le but n’est pas de prendre des risque inconsidérés, mais plutôt de pouvoir profiter longtemps des magnifiques paysages que tu peux découvrir en rando.
Mieux vaut donc savoir renoncer parfois pour vivre d’autres belles aventures plus tard.
Je ne dis pas qu’il ne faut jamais te lancer de défi. Simplement savoir quand le défi devient du suicide ! C’est très bien de vouloir te dépasser. Simplement reste dans une limite que tu juge acceptable. Tu as le temps de progresser et d’étendre tes capacités, vas-y pas à pas ! C’est comme ça que tu vas avoir le plus de plaisir et que tu pourras profiter encore longtemps de toutes ces belles choses que la nature nous offre à chaque sortie.
Te faire accompagner
Lorsque tu souhaites faire des courses plus difficiles, je t’encourage à te faire accompagner par un professionnel de la rando ou de la montagne.
C’est ce que proposent les guides de montagne ou les accompagnateurs de moyenne montagne. Privilégie les associations ou autres organismes officiels afin de t’assurer d’avoir affaire à une personne de confiance, un professionnel formé.
Tu trouveras facilement des adresses sur Internet, en fonction de la région dans laquelle tu souhaites effectuer ta course.
Laisser un commentaire