Du 23 septembre au 5 octobre 2019, la chasse haute bat son plein en Valais. D’autres types de chasse se poursuivent jusqu’en janvier 2020, voir au-delà. Cette période peut être un peu délicate pour les randonneurs et autres pratiquants d’activités en extérieur.
Alors, quelles sont les règles à respecter pour continuer à pratiquer tes activités favorites à moindre risque ? C’est la question que j’ai décidé d’approfondir cette année, en ce jour d’ouverture de la chasse.
Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis pas un chasseur et que mes connaissance sur le sujet sont limitées. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de m’informer… et de te faire profiter de mes découvertes.
C’est l’an passé que j’ai commencé à me poser des questions par rapport à la sécurité en cette période.
À éviter : expérience vécue
C’était la mi-octobre. Je remontais à pied la combe des Planards au-dessus du lac des Toules. J’étais parti en fin de journée de Bourg-St-Pierre, petit village sur la route du Grand St-Bernard. Il commençait à faire nuit. L’air était frais, l’ambiance sereine et calme.
Comme tu le sais peut-être, j’aime en fin de journée et à la tombée de la nuit. Pas très prudent en cette période, je sais !
Tout à coup, en montant sur la route, dans une ambiance entre chien et loup, j’entend du bruit et aperçois du gibier courir à travers champs. Trop loin pour distinguer de quoi il s’agit. Vraisemblablement des chamois. Je les distingue traverser dans un sens, comme affolés. Se stopper ensuite pour repartir dans une autre direction, toujours au pas de course.
Je me demande alors ce qui a bien pu les effrayer ainsi. Et c’est là que je pense aux chasseurs. J’ignore si la chasse est ouverte. En tout cas, c’est à peu près la période. Imagine, je suis là, une silhouette qui se déplace dans la semi-pénombre, sans lumière. J’avoue qu’à ce moment-là j’ai commencé à avoir un peu peur. J’ai assez rapidement sorti ma lampe frontale du sac pour signaler ma présence. Juste au cas où…
Bon, heureusement rien ne s’est passé. Je n’ai d’ailleurs croisé aucun chasseur. Ni qui que ce soit d’autre d’ailleurs :-D
Bon, cette petite histoire pour te dire qu’en cette période de chasse, un minimum de prudence est de mise. Alors, quelles sont les règles de prudence que tu peux adopter ?
Encore une fois, je ne suis pas chasseur, je vais donc te parler de ce qui me semble être du bon sens. Je suis en train d’écrire une page un peu plus fouillée sur le sujet de la chasse en Valais et quelles sont les règles de comportement comme randonneur. Ce document sera un peu mieux documenté. C’est pour l’instant une ébauche que je vais compléter dans les semaines à venir. En attendant, je souhaite déjà te donner quelques piste.
Quel est l’organe responsable de la chasse en Valais ?
Tout d’abord, tu dois savoir que c’est le SCPF (service de la chasse, de la pêche et de la faune) qui est l’organe responsable de la chasse en Valais. Tu trouveras sur leur site Internet, toutes sortes de renseignements sur cette activité.
Quelles sont les périodes de chasse ?
Tu trouveras notamment les dates des différentes périodes de chasse dans l’arrêté quinquennal sur l’exercice de la chasse en Valais. Pour te faciliter la vie, voici la page qui concerne les périodes de chasse entre 2016 et 2020 ( 242 ko). Selon le type de chasse, la période s’étend jusqu’en janvier 2020. Je te laisse donc voir quel type de chasse correspond à ton secteur d’activité et les dates correspondantes.
Si, comme moi, ta « zone d’activité » est plutôt la moyenne/haute montagne, la période concernée est celle de la « chasse haute », soit du 23 septembre au 5 octobre 2019. Le jour de trêve (donc sans chasse) est le dimanche. Ces infos varient selon le type de chasse, donc je te laisse valider avec le document.
Ok, te voilà donc au clair sur les jours de chasse ouverte.
Où puis-je randonner en sécurité ?
Question suivantes : quelles sont les zones de chasses ? Et où randonner pour être en sécurité ?
La réponse à cette question n’est pas simple.
Le SCPF met à ta disposition des cartes interactives ainsi qu’une application pour smartphone pour connaître les zones de chasse, les zones de protection de la faune, les districts francs… Je crains cependant que ces informations ne soient pas exhaustives (je vais me renseigner pour approfondir la question).
Avant de rédiger cet article, je pensais être en totale sécurité dans les réserves et les districts francs. Eh bien ce n’est pas le cas !
En effet, en cas de nécessité, des volets peuvent être ouverts dans ces lieux protégés pour la chasse au cerf. Tu peux consulter la rubrique « chasse haute » de la page de référence « chasse et randonnée en Valais » pour en savoir plus.
Pour être sûr de ne pas te trouver dans une zone de chasse, il faudrait donc consulter les avenants de l’année (en bas de page, sous « lois et règlements »). Et il y en a quelques-uns : le document fait 53 pages ! Il est cependant bien documenté, cartes à l’appui. Bon courage tout de même !
Quelles sont les bonnes pratiques pour plus de sécurité ?
Bon, comme tu l’as vu, pas facile de s’y retrouver. Le plus simple est d’adopter des bonnes pratiques pour randonner en sécurité. Voici donc quelques règles de comportement, à appliquer avec bon sens.
Avant la rando
- Consulte les cartes interactives ou l’application smartphone mise à disposition par le SCPF.
- Renseigne-toi auprès fédération valaisanne des sociétés de chasse (FVSC) pour savoir si la zone que tu convoites présente un risque.
- Prévois de porter des vêtements visibles aux couleurs vives. L’idéal est certainement de porter un gilet jaune, mais bon… :-D
En chemin, sur la zone de chasse
- Prête ton attention aux éventuels panneaux qui signale une zone de chasse et adapte ton comportement en fonction.
- Évite de randonner à la tombée de la nuit ou alors signale ta présence avec une source lumineuse.
- Si tu as un chien, tiens-le en laisse.
Si tu entends des chasseurs, des coups de feu…
- Attire l’attention en criant ou en agitant quelque chose de coloré.
- Reste bien sur les chemins de randonnée.
- Évite de te cacher ou de te mettre à quatre patte. Veille à bien rester visible.
- Une fois que les chasseurs t’ont vu, va à leur rencontre et, avec courtoisie, essaie d’en savoir plus sur la zone : où se déroule la chasse ? y-a-t’il d’autres chasseurs ? des zones à éviter ? des zones sécurisées ? …
Liens utiles
Voilà, j’espère que cet article t’es utile. Si tu souhaites apporter des remarques ou ajouter des compléments, sens-toi libre de le faire dans les commentaires. Bonnes sorties !
Laisser un commentaire