Dans les activités qui sortent de l’ordinaire, comme un séjour en extérieur, tu es confronté à ce qui est essentiel : boire, te nourrir, te protéger des éléments.
C’est ce que j’ai découvert lors de cette randonnée sur 2 jours au Barrhorn, avec bivouac sous tente. L’eau devient vite un élément essentiel dans ce genre de situation.
C’est dans ce genre de situation extra-ordinaire que tu peux le mieux en prendre conscience. À la maison, il te suffit de tourner ton robinet pour avoir de l’eau. Ici, tu dois parfois faire un bout de chemin pour en trouver. Elle prend alors une toute autre valeur.
J’aime faire ce genre d’expériences car elles me permettent de mieux apprécier le quotidien, d’entretenir une gratitude pour tout ce que j’ai et que je ne vois même plus. Vivre un petit inconfort, briser tes routines, te retrouver dans l’inconnu ou l’inattendu te permet de mieux apprécier tout ce que la vie t’offre.
Je me souviens, lors d’une de mes dernières randonnée sur les crêtes de Charousse d’avoir également manqué d’eau. Bon, si tu as suivi cette histoire, tu me diras que je l’ai un peu cherché :-D
Eh bien, les jours qui ont suivi cette rando durant laquelle j’avais eu soif, j’étais admiratif et en extase devant chaque bassin que je croisais. « Ouuuaaah, il y a de l’eau qui coule ici. »
Cette petite situation inconfortable m’a permis de mesurer à quel point j’avais de la chance au quotidien. Elle m’a permis de voir ce que je ne pouvais plus voir. Elle m’a ouvert les yeux. Ma reconnaissance envers la vie s’en est trouvée renforcée.
Les petits défis, les petits inconfort peuvent te réveiller. Apprécie-les à leur juste valeur.
Je dis oui, merci !
Laisser un commentaire